Des années durant, les deux périodes de soldes annuelles avaient le monopole du « – 50 % ». Les clients attendaient la bonne affaire avec envie, reluquaient manteaux, vestes ou chaussures avec gourmandise et se ruaient en magasin dès le premier jour des soldes. Ce temps est révolu. Le « – 50 % » s’est banalisé. Songez-donc : ici, chez Celio, la collection hiver est déjà annoncée à – 50 % dès les premiers jours d’octobre. Evidemment, début janvier, lors des soldes d’hiver, il en faudra bien davantage pour remuer les foules !
Apparemment, cette enseigne continue de pratiquer les soldes flottantes, mais de manière déguisée !
Bonjour,
J’ai vu aussi des soldes flottantes chez Kiabi. Autrement les marges sont extraordinaires…
Hello,
Les “soldes” ne sont que soldes si les enseignes vendent sous leurs prix d’achat (def légale).
Dans le textile les marges vont jusqu’à 75%, donc dans l’absolu une réduction de 50% n’est pas forcément un solde, mention que Célio se garde bien d’ailleurs d’utiliser sur son affichage 🙂
Les soldes avaient pour but de dynamiser le commerce dans sa période creuse notamment fin-janvier et février. Je suppose qu’elles ont eu tendance à cannibaliser les ventes des autres périodes. Est-ce une mesure pour rééquilibrer les ventes ? L’autre effet, est d’effacer la lisibilité des prix pour les consommateurs puisque les prix sont variables.
Enfin, la vente en boutique est, à mon avis, de plus en plus concurrencée par la vente par correspondance. Il est désormais assez simple de s’adresser directement aux sites internet chinois, l’origine des vêtements étant la même.