Retour à Meaux pour un sujet qui m’étonnera toujours : la signalétique, lorsqu’elle est inutile et condamnée d’avance par les réimplantations à venir. Je m’explique… Regardez la photo ci-dessus. Quel intérêt (vu du client j’entends) y-a-t’il à indiquer “cola” au dessus des colas ? Aucun. OK, vous me direz : “oui, mais là vous prenez le cas le plus extrême”. Alors prenons les tablettes de chocolat, ci-dessous. Utile ? Non.
Inutile donc et aussi… dangereux. Car un magasin évolue au fil du temps. Ses assortiments aussi. Et le balisage rarement (là, c’est l’expérience qui parle…) Prenez le rayon ci-dessous. Si je le pouvais j’y viendrai toutes les semaines pour noter à partir de quand le balisage ne sera plus respecté. Parce que ça viendra, inévitablement. D’ailleurs, le couscous paraît déjà bien “flottant” entre riz et légumes secs !
D’ailleurs, c’est parfois déjà le cas. A l’ouverture… Regardez la photo ci-dessous : les “bière sans alcool” dit Auchan. Oui, mais pas que… Palermo n’est pas franchement une bière. Mais comme il n’y avait pas la place pour “Bière et autre alcool sans alcool”…
Un conseil quand même aux équipes de Meaux. S’il n’y a qu’un balisage à surveiller comme le lait sur le feu, c’est bien celui qui sépare les produits “Maghreb” des produits “Casher”. Parce qu’ici la frontière est quand même mal sécurisée… Ou quand il va falloir faire rimer signalétique avec… géopolitique 😉
Je sais que cet hyper a été ouvert 2 jours avant la date chère a Marty McFly mais franchement pourquoi avoir été chercher une typographie et des couleurs de balisage dignes des années 80 ?
Le slogan d’Auchan Meaux ce n’est pas “La vie Auchan, tout pour la vie…” j’espère ?
Complètement d’accord, il vaut mieux invstir dans des frontons “generiques” type des gros carrés de chocolats dans un décor de cuisine. Les clients sont en pilote automatique. Je souligne que le respect de la langue fait encore défaut…il faut un “s” à “tablette” car il n’y en a pas qu’une et pourquoi une majuscule à Maghreb ? et pas sur les autres…