Aujourd’hui, une contribution inédite à l’analyse promo du mois d’octobre, “LE” mois promo de Carrefour auquel a répondu frontalement “LE” mois promo de Leclerc. Quelques chiffres (made in A3 Distrib) valant mieux qu’un long post, je vous ai compilé tout ça dans le DOSSIER GRANDE CONSO en libre téléchargement ici.
En synthèse, un enseignement : Leclerc a nettement plus joué la remise immédiate et Carrefour la remise différée (en cagnottage fid’). Ce qui est particulièrement le cas sur la première vague, celle qui donne le ton d’une campagne promo. Jugez plutôt : sur la première semaine, il y avait 36 % de produits avec remise immédiate chez Leclerc, 1 % chez Carrefour. Et vous connaissez ma conviction sur le sujet : un tiens vaut toujours mieux que deux tu l’auras.
Et pour ceux qui veulent suivre au plus près les stratégies promo des enseignes, on a ce qu’il vous faut : l’étude trimestrielle PROMOFLASH, co-édité par A3 Distrib et Editions Dauvers. Plus d’infos ici.
Sur ces opérations, en semaine 1 et 3 du moins, Carrefour était nettement moins cher que Leclerc avec une quantité de produits remises en outre bien supérieure. Cette c est de la remise différée mais l intérêt en faveur de carrefour est quand même immensément supérieur. Sans compter le non alimentaire qui bénéficiât parfois de très belles remises (en cash bacs) chez carrefour. Ensuite en semaines 2 et 4 la effeçtivement cela s équilibre plus