Le 26 octobre, l’OMS jetait un sacré pavé dans la mare avec une alerte aux produits carnés… Viandes, charcuteries et cancer : le lien était fait. Forcément anxiogène ! Et l’effet sur les ventes est bien réel, selon les pointages exclusifs de Nielsen pour Ed. Dauvers. Sur les 5 catégories suivies pour l’étude, la semaine du 26 octobre au 1er novembre est systématiquement sous-performante comparée au cumul à date 2015. La charcuterie fraîche, par exemple, reculait de 1,6 % depuis janvier. Elle s’est effondrée de 6,2 % sur la semaine suivant l’annonce de l’OMS. En moyenne, l’écart de performance entre 2015 et la semaine du 26 octobre atteint 3,8 %. C’est certes moins que les reculs observés lors de la crise des “lasagnes au cheval” mais, eu égard à la taille des marchés concernés, c’est énorme ! A suivre…
L’OMS qui avait dit qu’on allait tous mourir de la grippe aviaire …
C’est impressionnant de constater à quel point les gens sont influençables et suivent sans délai dans leur habitudes quotidiennes ce genre de prescriptions.