Nouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib /Ed. Dauvers) et inversion de position en tête du classement : Géant est, ce mois-ci, devant Leclerc. Visuellement, c’est pas violent, je vous l’accorde 😉 Les courbes se superposent. Comme aiment à dire les statisticiens, on est… « dans l’épaisseur du trait ». Dans le détail, Géant Casino pointe sur la moyenne de novembre* à l’indice 93,12 (100 = moyenne nationale) et Leclerc à 93,17. Pas de quoi s’enflammer donc, même si le principe de ne pas être systématiquement le premier suffit à contrarier chez Leclerc. Mais c’est la vie… Tenez, même le tout puissant PSG a concédé le nul à Angers la semaine dernière !
Bon, plus sérieux à présent… Pourquoi Géant s’est-il à ce point rapproché de Leclerc ? Parce que l’enseigne de Casino joue davantage la promo – sous forme de remise immédiate – en drive. Et, oui, il est plus que légitime d’intégrer la promotion dans le calcul d’un indice de prix, dès lors que cette promo est immédiate. Parce que l’essentiel est quand même de mesurer ce que le client paye réellement ! Donc, je le répète, oui, la remise immédiate est logiquement intégrée dans le calcul de l’indice DISTRI PRIX. Non, les remises différées ou les lots ne sont pas comptabilisées. Et, ce, au nom d’une forme de bon sens client dont je n’ai pas prévu de me départir de si tôt. A dire vrai, je suis même toujours étonné de devoir argumenter ce point, y compris parfois au plus haut niveau dans les enseignes. Mais le Breton d’adoption que je suis devenu a aussi adopté l’entêtement. Toujours utile dans le… Landerneau de la distribution 😉
* une fois n’est pas coutume, le mois de novembre n’a compté pour DISTRI PRIX que 24 jours, en raison de blocages temporaires “d’aspiration” (auxquels ont été confrontés tous les robots). Mais, vous vous en doutez, chez A3 Distrib on a bien entendu validé que les résultats du mois n’étaient en rien affectés.
NB : pour recevoir le détail des résultats et la méthodologie, un p’tit mail ici.
Bonjour. Oui mais bon, elles sont un un peu courtes toutes vos justificatons.
Sous l’apparence de la rigueur liée à votre “entêtement”, il traîne un certain nombre d’imperfections.
Vous précisez “Casino joue davantage la promo – sous forme de remise immédiate – en drive” . Qu’en est-il en magasins ? Et sans ces promos apparemment un peu suspectes pour les acteurs de la grande distribution (depuis quand une enseigne attire ses clients vers “un mal nécessaire” ? ) , quels seraient les indices de chacune des enseignes ?
Alors on parle de prix chez Géant ou de Géant-Drive ( quelques pourcent du CA de Géant ? facile à habiller , la mariée).
On parle de Carrefour ou de Carrefour-Drive (il y aurait jusqu’a 10 point d’écart d’indices de prix selon les périodes et les magasins – en faveur du Drive )
Idem pour Carrefour-Market
Alors vous pourriez nous raconter une belle histoire des prix de la grande distribution, sas vérifier ce qui se dit chez les panélistes qui relèvent régulièrement les prix en magasins ?
Et les jours qui manquent ( ?!! des blocages d’aspiration ? donc on vous laisse aspirer certains jours et pas d’autres ? qui , quoi , comment, pourquoi ? Ca n’intéresse personne de le savoir)
Et les jours ou on vous bloque, ce sont des jours avec ou sans promo ? chez qui ?
Votre entêtement à croire que le prix finalement payé par le consommateur du Drive est le bon, est légitime.
Mais celui qui consiste à assimiler les prix du Drive à son enseigne physique (sans aucune forme de vérification en magasin et en laissant croire que les prix sont identiques dans ces 2 circuits de vente) semble bien arranger les challengers de Leclerc sur les prix et mériterait bien une remise en question régulière ou même ponctuelle (permanente ou en promo)
Savez vous si Distri-Prix est utilisé par Géant et Carrefour pour présenter ses performances à ses actionnaires ?
Cher Luis !
Vous êtes curieux ? Vous avez raison… Donc pour l’effet promo sur l’indice, allez voir le post de septembre sur le sujet. On a déjà creusé ! Mais merci d’y penser.
Pour les prix drive/magasins, regardez les conditions générales de vente des sites. Donc oui Carrefour hypers ne garantit pas iso-prix. Mais Géant, Carrefour Market ou Leclerc par exemple, oui. Donc désolé de vous décevoir, mais le sujet du prix n’est pas traité à la légère comme vous le sous-entendez un peu légèrement… 😉
Quant aux datas des panélistes, si vous y aviez accès (c’est mon cas mais de manière non officielle), dites moi si les ordres de grandeur changent… Perso, j’ai la réponse !
Olivier
Bonjour Olivier,
Vous n’avez pas répondu à Luis en ce qui concerne le sujet des jours manquants dans votre relevé. Pouvez-vous nous éclairer ? Cela représente quelle proportion sur ce mois par exemple ?
Marie
@Marie Yes, je peux vous éclairer. Comme indiqué dans le papier, sur novembre, la moyenne du mois a été calculé sur 24 jours. Et pour les autres jours sur lesquels A3 Distrib (comme tous les robots de tous les autres aspirateurs) n’a eu que des données partielles, les ordis ont tourné dur pour savoir si cela changeait quoi que ce soit à la moyenne. Réponse : non.
Bonjour
Au vu des commentaires effectivement les “Leclerc” semblent l avoir mauvaise de se faire ainsi chatouiller par les “géant”… 🙂
Etant 100% hors circuit (je.ne bosse chez personne dans la distribution ne connais personne qui y bosse mais m y interesse juste du point de vue consommateur), je trouve que les remises differees en cash back devraient être prises en compte car ok la 1ere fois il faut “avancer” les fonds mais ensuite c est du bonus a chaque fois. Et de manière le plus souvent plus intéressante que de la remise immédiate (50% en remise immédiate ce est pas courant quand même…)
A noter au il me semble avoir lu au Intermarché allait remettre de la promo dans son drive. Et le plus souvent chez inter la promo c est du cash back. Preuve au il interesse le.client et au il l a intégré dans son “vrai” prix
Pour géant les promos drive ne sont pas les mêmes que les promos magasin. 2 offerts pour 2 achetés en magasin se transforment par 2 achetés 1 offert en drive
Merci pour vos analyses olivier, toujours très intéressantes.
Merci de votre réponse !
Mais euh , je ne veux pas avoir l’air d’insister et je n’ai rien contre vos graphiques mais ce ne serait pas plus simple d’ajouter “-Drive” à chaque enseigne ?
Oui, les panélistes donnent des résultats différents des votres, pour un certain nombre d’enseignes et pour des raisons méthodologiques évidentes (assortiments différents, prix différents, promos différentes, ….) . Vous savez que les panélistes interdisent à la communication grand public donc c’est un peu facile de les réclamer si l’on vous interpelle sur votre outil.
Oui, les promos chez Géant sont spécifiques au Drive et améliorent leur performance à moindre cout.
Vous évoquez quelques “centièmes d’écart” pour annoncer Géant moins cher que Leclerc. Vous calculerez facilement les résultats hors promo.
Les ordinateurs qui “tournent dur” pour simuler des jours maquants (?! comment on fait cela ?) doivent pouvoir “tourner fastoche” pour calculer hors promo spécifique au Drive
Et pui , Marie a raison, c’est vrai que j’ai d’autres questions.
Vous n’expliquez pas en quoi consiste ces “blocages d’aspiration” . Pour moi, c’est l’information la plus importante et mystérieuse de votre note. Qui bloque et quand et pourquoi ?
Et puis aussi de savoir si les groupes d’intégrés utilisent DistriPrix pour présenter la performance Prix de leur enseigne à leurs actionnaires ?
Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais ces “blocages” , ces prix différents, ces promos différentes , ces centiemes de points bienvenus, pourraient exciter un esprit curieux qui pourrait y interpréter des manoeuvres (ou des tentatives) de manipulation de votre outil .
Bon mais voila. C’est tout ce que j’ai à dire.
J’aime beaucoup tout ce que vous dites et faites, même votre graphique sur les prix. Juste ajouter -Drive à la fin. Ce serait moins vendeur mais plus juste.
@Luis Votre insistance est légitime, j’vous rassure. Pour tout rassembler en une fois (!), vous pouvez m’appeler au 06 88 23 09 51. On oubliera rien 😉
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. ..
Dès que Leclerc est “a peine” second on en fait tout un fromage…
Il faut s y faire les 2 enseignes se talonnent.
C est l’ jeu ma pauv’ Lucette
N’oublions pas que geant possède un petit parc de magasin comparé à Leclerc.
De nombreux Leclerc n’ont pas de Geant dans leur zone de concurrence et de ce fait certains ne s’alignent pas sur les prix Geant (bien que poussé par le Galec pour le faire).
Par contre si vous comparez uniquement les geant aux magasins de leurs zones, vous constaterez un écart mini de 3 pts entre Leclerc et Geant.
Rappelons encore que la règle est que Leclerc se doit d’être à l’indice 95 sur sa zone. Et cette “consigne” est suivie à la lettre.
Donc effectivement l’indice distri prix comme tout indice national ne veut rien dire pour un client concerné par définition que par son magasin le plus proche. Le client de laval s’en fout de savoir que le Geant de Toulon est eventuellement 0.1 pts moins cher que le Leclerc de Bordeaux.
Par contre, il se rendra compte rapidement du positionnement prix des magasins sur sa zone.
je me répète:
Bon, puis l’enseigne qui est le moins cher doit elle se justifier à la télé ou à la radio à longueur de temps.
oui d’accord avec Julien, me soule les deux “crétins” à faire le tour de France, quand je vois le prix de certains “Édouard” en province, me fais rire leur” qui est le moins cher”, comme “l’autre” qui scanne son PQ.
franchement, recherchez le jour ou Mr Leclerc était l’invité du grand journal et le démarrage des guignols de l’info avec un Depardieu qui achète son Ricard chez Leclerc pour le dégueuler dans un rayon du magasin ou l’enquête faite à Chartres avec un Édouard battant en touche sur un ticket de caisse moins cher au Casino.
on peut regretter de ne pas avoir un Géant près de chez soi…….
Mais bon on ne peut pas dire le contraire, ils son bon chez Leclerc niveau com
http://www.lsa-conso.fr/prix-de-l-alimentaire-on-line-le-duel-reprend-entre-leclerc-et-geant-exclusif,227640