Direction aujourd’hui la Russie pour une nouvelle étape du Tour du Monde des enseignes françaises. La Russie qui est “l’autre pays” des Mulliez ! Auchan, Leroy Merlin et Decathlon, leurs trois enseignes principales, y sont en effet très présentes avec plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Suivez-moi dans cette balade-retail moscovite.
Le 1er magasin Auchan présenté avec ses racks à palettes n’a effectivement pas beaucoup de ressemblance avec un autre Auchan au Kremlin, je parle celui du Kremlin-Bicêtre ou OKB !
Pour le reste, j’ai regardé d’autres articles sur internet, où il a été question au mois d’août 2015 de soucis concernant des fraudes alimentaires notamment sur la viande. Dans un contexte géopolitique assez tendu, difficile de trier le vrai du faux ou tout au moins de l’exagéré. Je regarde toujours les vidéos d’Olivier Dauvers à l’étranger avec curiosité. C’est toujours intéressant de voir comment vivent au quotidien au delà de nos frontières, les populations débarrassées des déguisements folkloriques que l’on montre bien volontiers en premier aux touristes.
Ayant travaillé en Russie quelques années, pour les deux principaux distributeurs français, quelques précisions. Le modèle commercial d’Auchan en Russie, c’est le discount généralisé. Quant à la rentabilité, est est surtout vrai pour les magasins moscovites et de St Pet, bien moins pour les magasins en région. Il est également intéressant de noter que l’enseigne se targue en interne d’être une enseigne par et pour les russes, ce qui est vrai, mais en matière de ressources humaines, Auchan conserve une confiance plus que limité dans ses Directeurs d’Hyper russes, puisque dans la mesure du possible, elle préfère envoyer des expatriés en région pour éviter que ne se reproduisent les cas de “magouilles” qu’on a pu observer dans certains hypers loin du siège. Il ne faut pas oublier que la province en Russie, c’est parfois jusqu’à 7 heures d’avion.