6 janvier. Nous y voici, c’est donc le démarrage des soldes. “Marronnier” à en juger par la couverture médiatique et les habituels sujets convenus. Je reconnais même y participer ! Ici, donc, et sur les ondes (ce sera le thème de ma “libre-antenne conso” et hebdo avec les auditeurs de Sud Radio ce midi). Mais, pour le blog, j’ai choisi de vous ramener trois mois en arrière, jour pour jour. Le 6 octobre, juste entre les soldes d’été et d’hiver (feu les soldes flottants pour certaines enseignes), j’avais benchmarké les vitrines des principales boutiques de mode. Bilan : 1) la promo était partout (ça, c’est pas surprenant) ; 2) le – 50 % n’était pas difficile à dénicher ; 3) Chez Celio, le client était même déjà dans une logique explicite de soldes : « jusqu’à – 50 % sur la collection hiver ». Et, ce, alors qu’à l’extérieur, le mercure enflammait encore les thermomètres ! Nul besoin de chercher ailleurs le moindre intérêt pour les soldes. “Trop de promos” tue les soldes. Mais “pas de promos” tue le commerce. Alors…
Cette tranche de vie est extraite de la 11e édition de mes Tranches de vie commerciale, disponible vendredi. Et toute la semaine (dans la rubrique Boutique), opération de lancement… 1 exemplaire commandé, 2 exemplaires livrés. Parce que “pas de promos” tue le commerce 😉
Même chez Bonobo jeans, – 50% y’a trois mois environ, mais pour liquider la collection été cette fois, et j’étais averti par SMS
Les soldes nous permettent quand même de voir chaque année quelques badauds qui courent plus vite que Karl Lewis et se battent presque pour un frigo ou une télé. Faire les soldes sur internet c’est moins dangereux.