L’année drive à peine terminée, voici déjà – et en exclusivité – les premiers chiffres d’affaires. Avec, aujourd’hui, les leaders du marché, Leclerc et Auchan, qui cumulent 3 milliards d’euros de ventes*. Leclerc domine toujours le marché avec 2,36 milliards, soit une hausse de 20 % sur l’année avec seulement 30 ouvertures selon les pointages de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Selon nos estimations, Leclerc détient désormais 47 % de parts de marché, soit un gain de 1 pt vs 2014. De fait, l’enseigne a encore creusé l’écart. Selon mes informations, les ventes d’Auchan Drive n’ont en effet atteint “que” 675 millions d’euros, soit une hausse d’environ 10 %. Reste que, dans le cas d’Auchan, il s’agit d’une croissance à parc (presque) constant. Le solde ouvertures/fermetures d’Auchan Drive en 2015 n’est effectivement que de 2 unités. Ce qui prouve, au passage, que le drive génère encore un beau niveau de croissance endogène. N’en déplaise à ceux qui n’ont longtemps voulu voir dans le développement du circuit (souvent chroniqué ici !) qu’un effet de parc…
* à la différence des sociétés d’études, nous publions les chiffres d’affaires tous produits (“sortie caisses” donc), incluant le frais trad et d’éventuelles ventes de petit bazar.
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