À la une

Exclusif : 307 drives ouverts en 2015

CompteurDriveJanvier2016

Les enseignes ouvrent encore des drives ! Mais moins qu’avant… Tel est le bilan 2015, côté expansion du circuit. Selon les comptages de l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers), il y avait, au 1er janvier, 3 632 drives en activité, soit un solde positif de 307 drives sur l’année 2015. C’est deux fois moins qu’en 2014 (+ 624) et le signe d’un début de maturité du format. Près de la moitié des ouvertures de l’année sont le fait d’Intermarché (dont, au passage, je peux aussi vous révéler en avant-première le CA drive 2015 : 352 millions d’euros). Second groupe contributeur au développement du circuit : Carrefour, avec 85 ouvertures. 

L’un des enseignements de l’année est la croissance à parc constant. N’en déplaise à ceux qui ont longtemps voulu voir qu’un effet de parc dans le succès du drive, il y a manifestement autre chose… Même si la comparaison est un peu grossière, le parc a cru de 10 % et les ventes d’environ 18 %. Prenez par exemple Leclerc : 30 drives ouverts (5 % d’effet de parc) et 20 % de croissance des ventes, à 2,36 milliards d’euros selon mes informations. Conclusion : il y a bien une croissance de la demande pour le drive. 

2 commentaires

  1. Sauf que pour Leclerc drive, combien d ouvertures en 2014 qui ont connu une forte progression en 2015 (non comparables)?

  2. Absolument… C’est pour ça que que j’évoque une comparaison “un peu grossière”. Mais ça donne déjà une idée. Pour plus de précision (notamment pour Leclerc), rdv dans notre veille Vigie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page