À la une

Voici la nouvelle caisse testée par Lidl

 

Lidl Morangis 1Après Massy (voir post d’hier), direction Morangis, toujours dans l’Essonne pour découvrir la nouvelle caisse actuellement testée par Lidl. Particularité : la plate-forme d’ensachage a doublé de taille. En apparence, un changement modeste. Mais pour bien comprendre la portée du test, il faut se rappeler à quel point la caisse est une zone où le hard-discount allemand a toujours fait la différence en productivité : un long tapis avant la caisse (jusqu’à presque 4 mètres dans certains cas) permet au client de déposer tous ses articles et de se concentrer sur l’ensachage ; pour l’ensachage justement, la (toute) petite plate-forme après caisse oblige le client à tenir le rythme de la caissière. Et voilà comment le client participe à la productivité en caisse ! 

En conséquence, l’expérience-client est un vraie point noir. Si noir que je doute parfois que les “grands patrons” du HD fassent de temps à autre de “gros paniers” dans leur enseigne. Pour le faire (chez Lidl comme ailleurs of course), je l’affirme : c’est le pire moment de l’expérience d’achat globale. Et le simple fait d’améliorer cette étape “récupèrera” automatiquement des gros chariots. Et dopera le panier moyen de l’enseigne. 

C’est si vrai que Lidl n’est pas le seul à se pencher sur la caisse. Selon mes infos, Aldi a également un test, mais en Espagne. 

Et, pour comparaison, voici ci-dessous en image une caisse “classique” chez Lidl. 

Lidl Morangis 3

 

5 commentaires

  1. Autre problème chez LIDL, le fait qu’ils n’acceptent pas les paiements par carte pour les petits achats (minimum 5€), et ce qui implique qu’on ne peut aller sur la caisse automatique qu’à partir de 5€ d’achats…

  2. Comment peut-on aimer un magasin pareil !
    – Un bordel sans nom
    – Toujours la queue mal gérée
    – Les caissiers/caissières rarement sympathique voir antipathique ( ça dit rarement bonjour et au revoir )
    – Ça veut tellement aller vite en caisse que plusieurs fois la personne devant ou derrière se retrouve avec un de mes achats ou j ai même pas le temps de finir de déposer mes articles sur le tapis que ça déborde de l autre coté !!
    – On ne trouve jamais ce que l’on veut
    – 1 fois sur 2 en rupture de produits
    – Produits rarement de bonne qualité !!

  3. Bonjour, concernant le passage en caisse chez Lidl, je suis un habitué de la marque, je déplore un fait qui pourrait paraître anodin mais qui ne l’est pas: Au début du passage en caisse il est demandé par l’hôte(esse) de caisse un positionnement particulier du chariot pour “procédure” soit-disant et pour placer le premier achat. Le client ne dit rien et s’exécute. Hors, cette mesure ne tient pas compte des spécificités physique de la personne, gauchère, droitière, handicapé, déficiente visuelle etc… Cette mesure, demandée aux hôte(esse)(s) de caisse de chez Lidl n’est pas non plus affichée clairement en zone de caisse. Elle est clairement faite pour contrôler le contenu des caddys lors du passage en caisse. Ce qui peut se comprendre afin de limiter la démarque inconnue. Là ou ça devient plus gênant, c’est que cette mesure est discriminatoire, tant sur le point physique de la personne que sur sa probité, chaque client devient un voleur potentiel… La pratique de l’ostracisme n’est vraiment pas loin, ce qui est condamné en France par 6 mois de prison ferme et 22500€ d’amende… sur chaque magasin Lidl, c’est pas rien! Franchement, je m’agace un peu de cette mesure discriminatoire menée par Lidl et je réfléchi sérieusement à en toucher 2 mots à la DGCCRF ou autre association de handicapés qui pourrait relever le problème… Alors si Lidl veut appliquer des règles de circulation des chariots dans ses magasins et aux caisses, que cela soit clairement indiqué et visible de toutes et tous!

  4. Bonjour ,
    Il y a beaucoup de clients qui font des courses avec un simple sac .
    En fin de passage après la caissière, il est difficile de remplir le sac d’une main en essayant avec l’autre main de tenir le sac ouvert sur un espace trés réduit !!
    Vous devriez positionner un simple crochet (en bordure de la caisse) de forme étudiée et non dangereuse pour accrocher une des poignée du sac et ainsi charger notre sac facilement avec l’autre main ! Ce qui l’esserai d’avantage de place disponible en sortie de caisse !
    Merci a vous.
    Merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page