Annoncée en avant-première ici le 16 décembre, Carrefour va officiellement lancer la semaine prochaine sa télécommande connectée spécial drive. Son nom ? Pikit ! Visiblement alerté, (faut dire que Carrefour a auto-spoilé son lancement en expliquant aux journalistes invités : “Carrefour vous convie en avant-première à sa matinée presse : découvrez la dernière innovation du Drive de l’enseigne pour des courses toujours plus simples, rapides et à portée de main pour toute la famille“), visiblement alerté donc, Intermarché a décidé de lancer le sien juste avant : Api. Cocasserie supplémentaire : l’Api d’Intermarché est visiblement le même objet que la télécommande de Carrefour en… Belgique !
Dans tous les cas, Intermarché et Carrefour drive ne jouent en fait que pour… la seconde place. En France, c’est bien Chronodrive qui s’est, le premier, lancé il y a un an avec Izy (relire à ce propos le test consacré à l’objet dans Mag Drive). Si les formes sont différentes, l’esprit des trois zapettes est proche : une scanette (avec une fonction de reconnaissance vocale plus ou moins aboutie) pour constituer la liste de courses au fur et à mesure. Objectif sous-jacent : en facilitant la vie du client, chacune des enseignes espère le retenir dans son propre écosystème avec un “objet-propriétaire”. Et c’est bien ça qui peut être la limite du système pour un objet pas donné-donné. Pikit, déjà présenté sur le site Carrefour drive, est annoncé à… 59 €. L’enseigne subventionnera très probablement l’objet pour son lancement (ce qu’avait fait Chronodrive). Mais pour ça, va quand même falloir attendre la conférence de presse de Carrefour pour le savoir. A suivre !
Chez Carrefour l ‘innovation dans les produits high-tech avec l ‘informatique ( Anabel) n ‘a jamais été le fort de l ‘enseigne !
Et au sommet de la pyramide elle n ‘ est toujours pas inversée !
J’utilise l’app d’Auchan Drive tous les soirs sur mon smartphone en inspectant mon réfrigérateur et mes placards. Moins automatique, c’est moi qui met les produits qui me manquent en panier, mais je n’ai pas besoin de payer 59 € pour un device supplémentaire. On nous prend un peu pour des cons, non?