Chez Leclerc, on ne rigole pas avec les indices de prix. Je l’ai souvent évoqué ici lorsqu’il s’agit de DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers). J’imagine aisément qu’il en est de même avec l’Opus de Nielsen ou le GPS d’Iri 😉 Mais l’image-prix d’une enseigne c’est bien davantage que des indices… C’est d’abord du vécu-client comme ici sur les déodorants lorsque le nouveau produit MDD affiche ostensiblement un niveau de marge démesuré comparé à l’article remplacé. A gauche donc, le format standard, historique : 200 ml. Prix : 1 €. A droite, le “format compressé”, plus écolo donc. Moins d’emballage, c’est toujours ça de gagné (pour l’environnement). Le prix y a aussi gagné 36 % pour l’occasion. Pourtant, en face arrière, Leclerc prend bien soin de rassurer le client : en nombre d’utilisations, malgré sa taille mini, c’est le même produit. Et le prix maxi, vous l’expliquez comment ?
et c’est encore prix avec le lecture du prix au litre, là c’est plus de 100% d’augmentation !!
effectivement comment ruiner toute la comm des procter & co pour rassurer les clients sur le fait que c’est plus petit mais qu’il y en a autant dedans.
Le GPS d’Idi ? On sent qu’il y a eu de l’émotion dans la saisie du texte !
format de bouteille moins standardisé ?
Process industriel différent pour faire tenir autant de déo dans un format plus petit ?
Ca rejoint le jambon avec moins de sel mais plus salé dans le prix !
C’était comme les éco-recharges de Ricoré … beaucoup plus cher au kilo que la boite alu…
Et puis elles ont finit par disparaître.
C’est surtout que le 200mL est archi bataillé en prix. Leclerc ne fait que suivre. Vous avez remarqué tous les produits DPH à 1€ alors qu’ils étaient à 1€40 il y a encore qqs mois ?