C’est le dernier Leclerc ouvert. Un transfert-agrandissement, de 4 800 m2 à 7 500 m2. Donc, en clair, une création ex-nihilo. Bienvenue à Moulins, fief de Jean-Paul Oger, l’adhérent Leclerc local, patron de la SCACentre et, à ce titre, membre du comité stratégique de l’enseigne. Pour comprendre le magasin, il faut connaître l’homme. Depuis ses débuts, il a mis ses pieds dans les pas de Michel Buchard, l’adhérent de Clermont-Ferrand dont il a longtemps été le directeur. Comme son « mentor », il aime l’architecture et les ambiances apaisées (son bureau suffit pour comprendre). En creux, dans un magasin, il déteste les additions de bric et de broc et les affiches criardes. Ce nouveau Leclerc en atteste.
Paradoxalement, c’est « son » premier vrai magasin. Le précédent, à 800 mètres de là, existait quand il l’a repris, en 1992. Donc, « son » Leclerc version 2016 est architecturalement très abouti : une ambiance apaisée (2 couleurs en tout et pour tout : le gris dominant, l’orange en couleur complémentaire) et des volumes impressionnants (« l’espace donne du temps » dit JPO, reprenant un fondement architectural). Parmi les partis-pris : des dalles de 1 m de côté (inédit dans un commerce), une nappe de 1 400 spots LED, des gondoles avec tablettes verre, un meuble légumes tout droit inspiré des Etats-Unis et j’en passe. Le tout taillé pour tutoyer rapidement les 100 millions d’euros (vs 80 millions pour l’ancien hyper).
Ce Leclerc là va-t-il supplanter Dax que je cite souvent en exemple ? Oui et non ! Oui sur la dimension architecturale. Je n’ai pas en tête de magasin plus abouti. Mais non sur la commercialité et la marchandise sur lequel Dax a encore de l’avance. C’est forcément subjectif mais je l’assume ! Donc, en clair, pour voir aujourd’hui le meilleur de Leclerc il faut passer par Dax et Moulins. Et peut-être ne pas négliger Les Sables d’Olonnes non plus ! Un tour de France, certes, mais croyez-moi, ça mérite le détour.
Pour la visite complète (et à ma connaissance encore inédite), le diaporama est en libre-téléchargement ici. Et rendez-vous mardi pour la vidéo !
C’est un beau Leclerc beaucoup d’espace et je remarque que de plus en plus les légumes fragiles sont mis au frigo comme dans les Monop’!
La cave et les stands trad sont splendides !
Par contre surprenant de voir des étiquettes papier et non électronique sur les gondoles
Joli magasin, la nappe LED est sympathique.
A titre personnel, je trouve le résultat global bien trop “froid” mais c’est subjectif.
Pour les volumes, j’approuve !
Mais j’ai souvenirs de grands espaces lors de l’inauguration d’un feu Carrefour Planet, rapidement comblés avec le temps par diverses gondoles (plus ou moins pertinentes) clairement contraignantes sur le plan de la circulation.
Pour rester chez Leclerc, je trouve le principe de celui de Pontault Combault plutôt réussi.
Arbres, bancs et imitation tonnelle du coté des fruits et légumes.
http://www.e-leclerc.com/objetsportail/sites/portail/files/panonceaux/1177/Photos%20magasin/caisse_allee.jpg
Il n’y a aucune promotion, prix choc, offre spéciale dans ce magasin ??!
Il est superbe architecturalement mais tellement froid, presque triste…
trop épuré à mon gout ce qui donne une ambiance froide et triste
Le style me rappelle les 2 E.Leclerc de Clermont-Ferrand : aucune mise en avant de promotion en tête de gondole, pas d’affichage partout…
les prix bas présentés de manière chic !
je trouve ce concept beau, mais est ce tenable? L’enseigne Leclerc accrédite le prix bas, mais sinon cela ne renchérit il pas l’image prix perçu (l’exemple inverse des hard discount sans aucun soin sous prétexte du prix bas).
En gros on ferme les yeux et on se croit dans un monoprix ou a la grande épicerie.
D’autre part les tablettes verres et les fruits et légumes en tablettes rondes, cela ne demande t il pas plus de main d’oeuvre pour remplir et entretenir ceci (nettoyages, soins, attention…). Les marges sont si faible et les frais de pers si cher, ceci ne va t il pas dégrader la rentabilité du mag??
Mais en tout cas c’est très beau, peut être même trop beau et impressionnant, dans le sens fait peur.
meme si je n’hadere pas a la politique d’embauche du leclerc de clermont, il n’y a qu’a voir le parking pour ce rendre a l’evidence, se concept est tres tres tres vendeur.
@dan,
les tablettes en verre c’est pour un gain de place, on met plus de came sur des tablettes en verre que sur des tablettes en fer, on gagne un etage de produits.
pour ceux qui ne le savent pas, au leclerc de clermont ferrand tous les prix sont mis a l’ancienne c’est a dire une etiquette sur chaque produit mis en rayon.
Quel boulot d’étiqueter tous les produits à la main pour les employés de Leclerc Clermont ! Et le même boulot est à refaire à chaque changement de prix ?!? Je m’interroge sur la rentabilité d’une telle démarche…
Quant à Leclerc Moulins, c’est certes un beau magasin mais je rejoins d’autres commentaires : il fait un peu “hall de gare” à mon goût. On se croirait à Montparnasse… les courants d’air en moins j’espère !
Le rendu des tablettes verre est superbe mais je trouve ça dangereux. Que celui qui n’a jamais fait tomber une étagère dans un fracas abominable en réimplantation me jette la première pierre !