À la une

Bientôt un nouveau logo pour Carrefour ?

LogosCarrefour

Et si Carrefour (comme Auchan ou Géant l’an dernier) nous réservait un nouveau logo cette année… A ce stade, je n’ai pas d’infos officielles mais un bon faisceau de présomptions (publiques) que j’ai décidé de partager ! Sur la nouvelle interface marchande du groupe (vous savez, celle où il y a désormais Croquetteland dont j’ai révélé ici hier que Carrefour l’avait racheté fin janvier), c’est… la foire aux logos, comme si l’enseigne était en voie de changement. Il y a d’abord ces deux logos drive, bien en vue. Objectivement différents de toutes les identités utilisées à présent. Et puis il y a ce logo Carrefour bien visible sur le (tout nouveau) film qui présente “Le deal du jour”. Honnêtement ça fait quand même beaucoup d’indices… Et s’il ne s’agissait pas des prémices d’un changement à venir, il faudrait alors de ce pas s’interroger sur les compétences du webmaster parce que ça fait désordre 😉 

Sur le fond, si ce nouveau logo est confirmé, il apporte un poil de modernité à l’enseigne. L’époque n’est en effet plus aux typographies avec empattement, même léger. D’ailleurs, dès 2009, Carrefour avait allégé sa copie. L’historique typo avait “perdu du poids”. Au passage, je ne peux m’empêcher de comparer la mue éventuelle de Carrefour avec celle (avérée) de Leclerc il y a un peu plus de trois ans. Dans les deux cas, l’abandon de de l’empattement.

Leclerc logos

4 commentaires

  1. Si ça se concrétise, certains magasins n’auront donc jamais arborés le nouveau logo en vigueur pourtant depuis 2009 et ils sont quand même nombreux à ne s’être jamais mis au goût du jour. En cas de changement, des points de vente auront 3 logos différents, quel bazar ! Pour moi, les problèmes de Carrefour ont commencé avec les changements de son logo et de sa charte graphique qui ont mis du temps à être systématisés. A une époque, on avait une succession de concept avec Planet et une succession de logos (Carrefour, Carrefour market et Market tout court avec ancien et nouveau logo) et ça continu encore.

  2. A noter que cette typo figure sur les sacs plastique vendus en caisse depuis de longs mois (ceux qui mettent en avant carrefour.fr).
    Par ailleurs, je m’interroge toujours sur le coût d’une telle évolution. La mise en conformité de tous les éléments visuels d’une enseigne détenant autant de magasins doit être absolument faramineuse…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page