Souvenez-vous… la semaine dernière, j’ai présenté ici ce qui, pourquoi pas, pourrait être le nouveau logo de Carrefour : une nouvelle version de la typo de l’enseigne, présente à plusieurs reprises sur le nouveau portail Carrefour.fr. Principale évolution : la disparition des empattements.
Mais voici à présent une autre nouvelle copie ! Un drive, très récemment ouvert, à 500 mètres à peine de nos bureaux rennais. Comme si Carrefour s’amusait avec nous 😉 Là, pour me suivre, va quand même falloir toute votre attention. C’est subtil mais le logo au fronton de cet hyper ne correspond ni à la version 2009 du logo Carrefour, ni à la version 2016 détectée sur le site (voir ci-dessous). Cette version est allégée de ses empattements mais néanmoins plus travaillée. C’est quand même à se demander s’il y a un pilote (artistique) qui tient le manche… Et ce d’autant plus que Carrefour m’assure qu’il n’y a pas de nouveau logo dans les tuyaux. A moins que ça ne soit la décentralisation des énergies voulues par Georges Plassat à son arrivée. Une bonne idée sans doute. Mais sur un sujet aussi sensible que l’identité, la prochaine fois que je croise GP le 10 mars, je lui suggère quand même de… canaliser les énergies !
Bonjour Olivier,
Je vous livre ma petite analyse sur les différents typos Carrefour utilisées dans votre article…
Le logo carrefourdrive.fr présent sur la façade d’Alma n’a rien de surprenant : il utilise la Omnes Pro, typo créée pour Carrefour par Darden Sutdio et visible depuis 2009 sur de nombreux supports de la marque (mais rarement sur les prospectus…).
De son côté, le webmaster de carrefour.fr (visiblement dépourvu de cette typo) a certainement jugé bon d’utiliser l’Avenir Next Rounded pour reproduire de façon approximative les différents logos du groupe.
Au passage, heureusement que Carrefour conserve son logo bien plus travaillé qu’une simple typo !
Bonne fin de journée,
Frédérick
Dans chaque nouvelle typo depuis 2009 on perd cette agressivité que l’on retrouvait dans la typo historique
Cela montre aussi une image moins agressive de carrefour sur les prix
Le même laisser-aller est observable sur le segment proximité et la conversion des ex-Dia : Carrefour City ou Contact apparaissent parfois accompagnés seulement de l’emblème hallebarde, parfois aussi de l’emblème et du nom Carrefour en mineur, parfois City et Contact s’écrivent avec une majuscule mais parfois sans… Cela sans compter qu’il y a peu, le nom Carrefour apparaissait encore en majeur, parfois dans son ancienne typo pour les Shopi convertis avant 2009, parfois dans la nouvelle pour les magasins ouverts ou transformés depuis 2009.
Tout ça fait désordre et me rappelle les six identités existantes pour Franprix, même si le concept mandarine tend désormais à harmoniser l’ensemble, à terme en tout cas…
Olivier rassurez vous, carrefour ne s’amuse pas avec vous et “ne vous calcule même pas”…(votre remarque frise la paranoïa)
La vie des enseignes leur est propre et les comités de pilotage agissent de manière souveraine et visiblement sans avoir à se soucier de vos perpétuelles tentatives à décortiquer, à analyser ce qui ne l’est souvent pas….à par chercher à “e……” des mouches.
@Delorme Euh, votre remarque frise… la non compréhension du second degré 😉 Quant au fond, je persiste et je signe l’analyse (tout en vous reconnaissant le droit de ne pas y adhérer ni même de voir de l’analyse dans nos diverses publications) : une marque de cette puissance là, donc, ne peut se permettre pareilles approximations d’identité. A chacun son point de vue ! Et c’est bien ainsi…
Chez la fleur de lyse depuis qu’ il n y a plus le fondateur Monsieur Marcel Fournier et la famille Defforey , il y a un manque de vision , d ‘audace !
Carrefour n’ est plus vraiment une référence bien malheureusement !