Les médailles du Concours Général Agricole sont, sans conteste, parmi les récompenses les plus connues des consommateurs. Selon une étude OpinionWay réalisée en juin 2015, 50 % des Français déclarent acheter des produits primés au CGA. Même si telle n’est pas la réalité, l’image est là…
Les concours se déroulent chaque année en marge du Salon de l’Agriculture. Les festivités sont donc ouvertes avec, cette année, au programme viandes, foie gras, charcuteries et, bien-sûr vins et produits laitiers. Soit au total 24 catégories qui sont ou seront jugées. Lundi matin c’était donc les produits laitiers : 1 350 produits dégustés et notés avec, à la clé, quelques belles découvertes. Pénétrer dans la salle et faire partie des jurés (tout le monde peut l’être) est assurément une belle expérience. Et décerner les médailles un acte valorisant pour la défense des produits français. Un acte quasi militant en quelque sorte. Dans tous les cas, pas plus de 30 % de produits médaillés à la sortie, c’est la règle du CGA (ce qui est déjà pas mal). L’an dernier, 3 741 vins avaient été couronnés sur les 16 300 flacons présentés et 1 181 médailles pour les 4 650 produits présentés dans les autres catégories.
Bonjour,
Je trouve ca même énorme, 30%.
Je n’ai pas de chiffre référence en la matière, mais avec mon tarin de consommateur, je dirai qu’au dessus de 10%, la perception d’excellence perd clairement de sa substance