« Multi-concurrencé », en ligne par Amazon, dans les zones de chalandises par des spécialistes comme Whole Foods Market, des généralistes comme Kroger ou des discounters à l’image d’Aldi – et bientôt Lidl –, Walmart fait feu de tout bois et revoit sa copie sur nombre de ses formats. Tout d’abord, le géant du retail a entrepris de simplifier son offre autour de 3 couleurs emblématiques. Le bleu historique pour ses plus grandes surfaces, Supercenters et General Marchandises Stores, le vert pour la proximité avec Walmart Neighborhood Market et Walmart To Go (encore à l’état d’embryon avec un seul magasin à Bentonville) et le orange pour les courses en ligne et, au-delà, toute initiative omnicanal comme le “pickup“ et “grocery pickup”.
Pour débuter cette série consacrée à Walmart – il faut bien ça, c’est pas tous les jours que des journalistes français sont reçus au siège de l’Américain à Bentonville, Arkansas ! / en l’occurrence avec Jean-Philippe Gallet, mon associé – je vous entraîne à la découverte d’un Walmart Neighborhood Market fraîchement rénové à Rogers, à proximité de Bentonville. Le magasin est symbolique puisqu’il se trouve à l’endroit même où Sam Walton a ouvert son premier magasin Walmart en 1962. Créée en 1998 pour de “petites” surfaces de vente à dominante alimentaire (2 800 à 3 000 m2 en moyenne, contre 17 000 en moyenne pour les Supercenters), l’enseigne Walmart Neighborhood Market compte aujourd’hui 650 points de vente (dont nombre de Walmart Express reconvertis). Le nouveau concept fait la part belle aux produits frais, que ce soit les fruits et légumes, un large éventail de références “deli“ préparées sur place ou la boulangerie. L’incontournable pharmacie n’est pas en reste avec ici un service à la voiture “drive thru” situé au même niveau que le “pickup”, point de collecte au volant pour les commandes alimentaires et non-al passées en ligne.
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