Retour du coup de pub du dimanche pour “Comm’un Panier”. Une initiative au croisement de deux sujets qui me passionnent et qui – c’est pas le moindre de leur intérêt ! – sont 100 % de leur époque. D’un côté le drive, de l’autre le collaboratif. Le principe de cette application en voie de développement : mettre en relation les utilisateurs du drive pour mutualiser le retrait des courses. Un voisin pourra vous livrer vos courses drive ou, à l’inverse, vous pourrez récupérer le drive de votre voisin en même temps que le vôtre. Avantage : moins de déplacements (pour celui qui se fait livrer) ou le remboursement de ses frais de déplacement par celui qui livre. OK, je vous l’accorde, j’ai un peu résumé le principe. Pour les curieux, il y a plus d’infos ici…
Et comme toute start’up dans le collaboratif, le financement est participatif. Ici > https://fr.ulule.com/commun-panier/ .
ils ont tout compris j ai un grand respect pour cette initiative qui est juste ultra adaptée à l époque..drive et collaboratif sont 2 notions qui me font vibrer!!! génial..
Pour y avoir planché il y a 3 ans, il semble que le modèle économique ne tienne pas.
Blablacar se rémunère essentiellement sur les “one-shot” : les trajets irréguliers. Car pour les trajets récurrents, les utilisateurs se mettent en relation directe et court-circuitent la plateforme.
Le drive pourrait être comparé à un trajet régulier : même domicile, utilisation du “panier récurrent” dans un drive favoris, que ce soit pour le livreur ou le livré. Donc le risque d’être court-circuité après la première commande livrée est très grand. A 0,25ct la com (article Linéaire) la com’ par mise en relation (et non par commande drive, de fait…), la croissance risque de vite s’essouffler…
Sauf s’ils ont trouvé une parade ! 🙂
Erwan D.
Ha oui !! Et second point : sécurisation de la marchandise.
Qui se porte garant ? car entre une commission à 2€ et un panier plein de courses… Il va y avoir des tentations… S’il est rare de voir les passagers de blablacar se faire kidnapper, je pense que tous les paniers n’arriveront peut-être pas aussi régulièrement à bon port ! ;)…