Depuis quelques mois, via l’indice exclusif DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers), je chronique le relâchement prix de Géant. Léger (puisque l’enseigne est solidement accrochée à la seconde place derrière Leclerc) mais bien réel. Dans la communication aussi, Géant se relâche… Dans cet hyper, le chariot bien mis en avant dans la pénétrante ne compare pas Géant à Leclerc ou Carrefour mais à… Géant. En fait, il s’agit de mettre en avant le bénéfice de la nouvelle carte de fidélité. Les munitions (pour la guerre des prix) commenceraient-elles à manquer ?
C’est surtout qu’après 3 ans de reconquête des consommateurs à grand coup de baisses de prix, il est temps de penser à les fidéliser.
Les fidéliser, sans personnel (pas de vendeur à l’espace electro par moment) pour renseigner, ranger, sans ambiance ou mise en scène, c’est compliqué… On ne voit pas ça chez Auchan ou Carrefour.
Carrefour s’emploie à la même stratégie avec des caddies comparatifs avec et hors promos. Un moyen de décrédibiliser les indices prix dans la tête des consommateurs. Globalement le message qui est transmis c’est : les comparaisons marché se font sur la base de nos prix hors promo, regardez en promo on est hyper compétitifs / les moins chers… Dit autrement, la pression promo est tellement forte chez nous, que vous en deviendrez fidèles (vs concurrents).
@ laurent,
expliquez moi ce qui fait encore entrez un client dans un magasin ??
de mon cote, mis a part les promo je ne vois pas.
Laurent, elle est sérieuse ta question ?
Moi je vois très bien des centaines de raisons d’entreR dans un magasin : l’obligation de me procurer tout ce dont j’ai besoin, et dont je n’ai pas la possibilité de produire par moi-même.
– Je n’élève pas d’animaux, donc j’achète la viande ou le poisson déjà tués dans un magasin
– Je ne suis pas fondeur, donc j’achète des casseroles et autres ustensiles dans un magasin
– Je n’y connais rien en électronique, de plus je n’ai pas d’atelier de fabrication, donc j’achète des téléviseurs ou des cafetières dans un magasin
– Je ne suis pas cordonnier, donc j’achète des chaussures dans un magasin
Inutile de continuer, non ?
Et j’imagine, avec la prétention de ne pas trop me tromper, que d’autres gens en sont au même point.
Relax Hermès
Je crois que ce que voulais dire tonton c’est ” qu’est qui incite le client à visiter une enseigne plutôt qu’une autre ” et effectivement l’image prix reste un critère majeure ( même si certains s’en sortent bien aussi avec d’autres positionnements plus de niche )
@Hermès Tu devais parler à tonton 😉
@Rico Je ne suis pas persuadé que les promos soient la seule raison d’entrer dans un magasin. La preuve avec Monoprix et son positionnement prix premium et les magasins qui vont avec. Monoprix se permet même de tester les limites de son élasticité prix depuis quelques mois…
C’est un rapport entre la qualité de expérience, la promesse de la marque, sa cible, ses valeurs, … Aujourd’hui, statutairement j’ai plus de mal à entrer chez Lidl que chez Monoprix par exemple et dans ce cas ce n’est pas le critère prix qui joue…
Note : je ne fais pas mes courses chez Monoprix (plutôt Leclerc / Carrefour), mais j’adore flâner dans les Monop’ et Monoprix qui offrent une expérience client significativement supérieure.
@laurent Monoprix fait partie des niches dont je parle en fin de commentaire mais ça reste une exception
vous pensez que les clients de monoprix percoivent leurs achats dans cette enseigne comme vous le fait ?
vous n’etes pas des clients lambda, chez moi en province, ce que je percois c’est que la clientele va chez monop parce qu’elle est agee et ou seule (donc ne peut plus se deplacer en voiture entre autre) ou qu’elle habite juste a cote ou plus simplement le midi pour acheter ou regarder les vetements.
elle n’y va pas du tout pour une quelconque experience d’achat.
je ne sais pas si c’est pareil sur paris
Monoprix a quelques avantages: la proximité, l’aménagement des magasins, la qualité des produits… Contrairement à certain magasins (Franprix, Atac/Simply par exemple) je trouve qu’il y’a très peu de prix prohibitifs (c’est homogènement “raisonablement” plus cher)… Et puis ce qui fait leur force c’est leur programme fidélité: des coupons personnalisés envoyés tous les mois par la poste pour avoir des réductions sur le ticket de caisse, les produits achetés régulièrement et une politique de promo qui fait que sur un ticket de caisse à 50€ par exemple j’ai souvent 7/8€ de réduction… plus cher en moyenne mais avec le sentiment d’un geste commercial fort entre les promo et les réducs… Chez moi ça marche, je suis un client infidèle, mais pas loin d’1 ticket sur 2 sort de chez monop’ 🙂