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La saison des resets ?

MamieNovaLeclerc2016-BD

Un choc dans le rayon ultra-frais de l’hyper que je fréquentais samedi (habitué du blog, son directeur va le reconnaître illico…). Le Gourmand Chocolat de Mamie Nova – pour tout vous dire, l’un de mes “fonds de frigo”, à chacun ses vices – est affiché à… 1,35 €. Oui, 1,35 € ! Alors que, toutes enseignes confondues, le prix repère de ce produit est habituellement bien plus proche de l’euro symbolique. D’ailleurs, vérification faite, ce même magasin m’en demandait (hors promo naturellement) 0,80 € en octobre. 0,80 € en octobre. 1,35 € en avril. Forcément, y’a un truc… Ce petit arrangement habituel de printemps, négation du penser-client : le reset de gencod. Si j’en comprends l’intérêt (faire remonter des prix massacrés par la bataille que se livrent les enseignes), impossible d’en partager le résultat quand le même produit passe de 80 centimes à 1,35 € en quelques mois. 

Au passage, l’enseigne risque gros pour son image-prix. En témoigne ce rapide benchmark effectué sur la base des études de mes camarades d’A3 Distrib. Samedi, le même produit était encore proposé 0,92 € chez Colruyt, 0,98 € chez Géant, à peine plus d’un euro chez Carrefour et Intermarché. Et donc 1,15 € en moyenne France chez Leclerc. 

MamieNovaPrix

4 commentaires

  1. Actuellement il y a un constat , dans la grande distribution de plus en plus dans les hypermarchés entre les directeurs et les personnes qui travaillent dans les rayons , il n ‘y a plus aucune remonté d ‘information ni de communication !
    Chez Carrefour c ‘est catastrophique , eux deviennent des auberges espagnoles dans certains hypermarchés les directives ainsi que les politiques venant du siège ( donc de Monsieur Plassat PDG du groupe ) ne sont mis en application , chez Auchan actuellement il y a un électrochoc !
    Mais chez LECLERC il y a des symptômes qui pourtant devraient être rares , car chez les LECLERC ces des patrons !
    Comme la clientèle se faite rare dans les centres commerciaux ainsi dans les hypermarchés et qui va sur la fin des hypermarchés !
    Ces sur avec la guerre des prix il ne reste que des ruines !

    1. Je suppose que le “je n’ai rien compris” est ironique, mais la remarque sur l’orthographe est tout à fait justifiée. Elle peut même aller beaucoup plus loin car
      – le manque de ponctuation là où il en faudrait
      (auberges espagnoles dans certains hypermarchés…),
      – les fautes d’orthographe
      (remonté / sur),
      -les mots manquants
      (ne sont mis en application) il ne manquerait pas un “pas” ?
      – les conjonctions de coordination qui ne coordonnent rien du tout
      (dans les hypermarchés et qui va sur la fin),
      – cette énigme
      “La clientèle se faite rare”. Est-ce se fait rare ou bien s’est faite rare ?
      – et ce remplacement de verbe par un adjectif démonstratif
      (ces des patrons / ces sur)
      rendent bien inintelligible ce texte, qui par ailleurs aurait un sens réel. Basique, certes, mais réel.

  2. Près de 70% de hausse de PVC dans ce Leclerc après changement de Gencod, la correction ne fait pas dans la finesse en effet ! Et le prix moyen drive fourni par a3distrib, plus représentatif, qui place l’enseigne 17% au dessus de Géant sur cette référence, c’est presque aussi étonnant.
    Cela dit aussi que tout le monde (fournisseurs et distributeurs) à besoin d’oxygène à ce stade de la guerre des prix, non ?

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