J’ai connu meilleur démarrage… Mercredi dernier, Carrefour ouvrait son site de parapharmacie en ligne. Tellement fière de griller la politesse à Leclerc, Carrefour se fendait même d’un communiqué de presse ad hoc. C’est dire si le lancement était d’importance… Et forcément blindé… Aujourd’hui, moins d’une semaine plus tard, le site était déjà inaccessible. Assailli par des millions de clients ? Que nenni ! Le site “se refait une beauté”. J’veux bien que la mode soit de plus en plus rapide, refaire son site toutes les semaines, c’est bien rapide, non ? Et même si, officiellement, Carrefour évoque une opération de “maintenance”, forcément il faut chercher l’explication hors des sentiers battus.
Au risque de me tromper (c’est le jeu !), je pronostique que les marques de parapharmacie concernées ont moyennement apprécié de se retrouver mélangées au pâté de foie premier prix dans le panier du client (c’est l’exemple que j’avais pris, voir ci-dessous et relire le premier post ici), eu égard au contrat de distribution sélective qui les lie avec les distributeurs pour les espaces parapharmacie. Donc en fait de se refaire une beauté, l’hypothèse la plus probable est quand même que Carrefour se soit fait gentiment sermonné par lesdites marques. Et que la maintenance soit en fait un développement informatique pour ne pas mélanger les paniers PGC et parapharmacie dans le tunnel d’achat. Bref que la parapharmacie bénéficie d’un univers vraiment dédié sur le site Carrefour. Sur le modèle de la Foire aux vins.
A suivre donc… !
Je veux pas être méchant, ou créer de polémique, mais le même panier peut aussi être constitué chez Amazon.
https://twitter.com/schriver/status/725255756027711488
L’Internet doit faire bouger aussi de vieilles règles du commerce désuètes.