Encore une info métier inédite… Une nouvelle enseigne a entamé la mue de son rayon “parf” : Géant. Une mue qui s’inscrit dans le cadre plus global d’une rénovation du concept dont je vous reparlerai bientôt. Ici à Angoulême par exemple, Géant a déjà déplacé son rayon parfumerie pour l’implanter en tout début de parcours client. Au passage, le maquillage abandonne ses habituels blisters pour des meubles typiques du circuit sélectif. Ce faisant, Géant suit Leclerc, Carrefour ou Auchan.
A Quimper, ci-dessous, Géant n’a pas déplacé le rayon à l’entrée comme à Angoulême. Mais Casino a suivi la même logique de l’espace valorisé autour du concept de maquillage nu. Visite en images >>
Vous avez fait les photos quand le magasin été fermé?
Géant Casino innove , mais lorsque vous voyez l hypermarché de Sarlat ou le client se fait très rare , a Montauban l ‘ hypermarché Géant Casino la aussi le client se fait très rare et pour le centre commercial il y a plus d ‘une dizaine de boutique fermées !
@Jean Delatour
On dirait que vous parlez du Géant de Tours-La Riche Soleil… :/
@Ludovic
Il y a des dizaines de boutiques fermées , je trouve de plus en plus de Géant Casino a l ‘abandon !
Il y a anguille sous roche !
Ce concept est dore et déjà finis au Geant Espace Anjou d’Angers
J’imagine que les directions commerciales ont leurs raisons pour adopter ce concept, mais par expérience, je trouve très étonnant ce choix. Car il est de notoriété publique que le rayon le plus impacté par l’euphémisme “démarque inconnue” est bien celui des cosmétiques, et du maquillage en particulier.
La présentation sans blister me semble grandement faciliter la tâche aux “indélicates” (sans aucun sexisme, mais ce rayon est tout de même fréquenté par une immense majorité de femmes…).
Et les marges sur cette famille de produits étant importantes, cela conforte mon étonnement.
Quelqu’un aurait-il une explication ?
Je n’ai pas une réponse claire à donner là dessus, mais ce qui est sûr, c’est que le marché du maquillage est un marché en difficulté en hypermarché, avec le développement d’offre à petit prix, notamment Kiko (qui est un réel category killer), ou autre Hema, H&M, etc… Il faut donc réinventer cette catégorie, sans quoi le chiffre d’affaires va s’évaporer petit à petit…. Cela fait pas mal d’année que le marché (hors promo) est en difficulté en GMS.
Bonjour
Pour avoir travaillé dans un supermarché ou ce concept a été mis en place les produits nus sont reçus anti-volés
Vu également au Geant Odysseum de Montpellier
Vu également au Géant Casino de Fontaine les Dijon