Toujours en Italie. Et aujourd’hui moins anecdotique qu’hier ! En Italie, Carrefour teste depuis bientôt deux ans un nouveau format de supermarché. Le nom n’a pas changé : Market. Mais le concept est autrement plus premium. D’où le nom en interne : Market Gourmet (pour revoir en vidéo le premier magasin que je vous avais présenté l’an dernier, c’est ici). Le dernier Market Gourmet a ouvert à Milan via Bezzi en mars*. Un magasin plus grand qu’à l’ordinaire : 3 200 m2. Et un point de vente qui joue en fait le rôle de petit hyper avec de l’électroménager, une librairie, du plein air, etc., ce qui surprend forcément au égard à la promesse alimentaire principale d’un magasin hybride entre épicerie fine d’un côté et supermarché conventionnel de l’autre.
Sur la dimension “Gourmet”, Carrefour a maintenu les deux piliers du concept. D’abord (et parce que c’est le plus visible), une expérience d’achat radicalement différente. Feuilletez donc le diaporama que je vous ai préparé et vous allez vite comprendre… Le choix du mobilier, les implantations, l’éclairage directionnel, l’ambiance générale, voilà autant de points sur lesquels ce Market est différent de tous les Market que vous avez déjà pu voir. A noter particulièrement la cave, la parfumerie ou – et c’est plus rare de le voir traité en aspérité mais c’est original – le rayon confiserie. Après le contenant, il y a ensuite le contenu. Là, Market est fidèle au brief initial. Le supermarché doit répondre aux besoins courants (le “mass” !) mais permettre au consommateur de monter ponctuellement en gamme sur telle ou telle catégorie. Ce qui est le cas en frais comme en sec d’ailleurs. En ce sens, Market Gourmet répond à une forme de bipolarisation de la consommation. En ce sens, aussi, il est inimaginable que l’idée de tester Market Gourmet dans une ou deux zones en région parisienne ne traverse pas l’idée de l’état-major en France…
* et mon petit doigt me dit que la prochaine création annoncée récemment par Georges Plassat s’inscrira dans un concept plus “serviciel”. A suivre…