Aux États-Unis, Instacart est souvent présenté comme le “Uber” de l’alimentaire. A certains égards (notamment le fait de créer une énorme valeur d’entreprise – déjà 2 Mds$ – sans actifs ou presque !), c’est vrai. Mais Instacart est d’abord un concurrent frontal d’Amazon PrimeNow avec une promesse de livraison express en une heure. D’ailleurs, le fondateur d’Instacart n’est autre qu’un ancien d’Amazon. Ingénieur supply… Autant dire que les flux, c’est son rayon !
Une raison suffisante pour un aller-retour en images à Philadelphie où je vous propose, in situ, de mieux connaître (et de mieux comprendre) le modèle d’une start-up qui menace tout simplement de transformer les commerçants installés en vulgaires… sous-traitants.
A découvrir dans le TEST GRANDE CONSO en libre-téléchargement ici
PS : à l’heure où Instacart teste également le drive, nous en reparlerons pour sûr lors des prochains Ateliers du Drive, co-organisés par Linéaires et Editions Dauvers, le 27 septembre à Paris. Notez la date !
Donc si la grande distribution s’est imposée en supprimant des intermédiaires et en massifiant, instacart compte s’imposer en faisant l’inverse ?!