Avant de vous emmener dans mes bagages en Asie (pour quelques postales retail), nouvelle livraison de l’étude mensuelle DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Ce mois-ci, guère de changements comme si la torpeur estivale n’était pas propice aux grands coups de barre stratégique (ce que l’on peut comprendre !). Aussi, dans cet apparent “calme plat des prix”, c’est bien Monoprix fait l’actu ! L’enseigne de centre-ville a de nouveau baissé ses prix : – 0,7 pt d’indice sur le mois de juillet à 116,2. Comparés à la période février/mai, c’est 2 points inférieur. Enorme ! Une baisse qui s’explique… Comme déjà détaillé aux lecteurs de notre veille VIGIE GRANDE CONSO*, Monoprix a manifestement touché son point d’inflexion volumes à l’indice 118. En clair, le niveau à partir duquel la clientèle de l’enseigne – même si elle est plus aisée que la moyenne – a visiblement considéré que c’était trop cher ! D’où le mouvement de reflux depuis.
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* Quant à VIGIE GRANDE CONSO, c’est une veille mensuelle sur le commerce et la conso que nous éditons. Plus d’infos sur demande ici.
Les bobos se seraient ils rendu compte que monoprix les massacrer au niveau tarif?
Toujours la même remarque ! On ne peut pas comparer Monoprix avec une enseigne d’hyper de périphérie ou de supermarché de campagne (intermarche, U) … Les concurrents sont Franprix, Market ou Simply et au niveau prix ça se vaut! Sachant que monop est plus développé en qualitatif ! Apres 117/115… ce qui compte c’est que ca reste raisonnable , ce qui devenait limite! La vraie anomalie c’est Casino super! Qui maintient sa politique de prix bien au dessus du lot sans politique quali et apres transfert de beacoup de magasins urbains a monop! Ca plombe l’image du groupe et de geant qui en 10 ans a perdu tant de CA et peine a le récupérer a coup de politique commerciale qui plombe la rentabilité du groupe!….