Inauguration d’Ikéa Orléans hier à Orléans. Le 33e magasin français et l’illustration de la stratégie de maillage du territoire par l’enseigne suédoise. A équidistance (environ 1 heure) de deux magasins existants, Tours et Evry, Ikea Orléans dispose mécaniquement d’une zone de chalandise plus modeste que les premières « cathédrales » de l’enseigne en France : ici, 600 000 habitants, pas davantage. En conséquence, le magasin est nettement plus petit que la moyenne : « seulement » 18 000 m2. Et son prévisionnel est aussi en en-deça des ratios habituels : environ 40 millions d’euros, soit trois fois moins que les top magasins français, Villiers ou Franconville par exemple. Pour autant, la visite d’Orléans ne manque pas d’intérêt… Votre guide est la patronne du magasin !
NB : à découvrir dans la prochaine livraison de VIGIE GRANDE CONSO : “Ikea, ce colosse qui prépare moins bien que d’autres son avenir…”. Plus d’infos ici
Je préfère l’état d’esprit de cette dame d’Ikea concernant les prix bas à celui de but hier qui “sponsorise” son CA en faisant des offres ruinant la valeur de ses produits.
Je géant suédois va encore nous Zlataner 😉