Seconde étape à Englos, le premier des trois « Audace Stores » d’Auchan avec Lyon–Dardilly et Manosque. Après l’alimentaire hier (revoir ici), à présent la visite du non-al. Un point d’implantation pour démarrer… La maison/déco chasse le hi-tech de l’entrée. Logique ! Voilà un univers parfaitement web-imperméable qui doit devenir un bastion de l’hyper. Là, Auchan reprend l’esprit des PPE (son précédent concept) mais en moins marqué. Le mobilier se teinte d’une touche de bois mais de manière finalement assez économique en actif (les précédentes gondoles sur laquelle Auchan a simplement couvert le premier niveau / voir la photo zoom).
Au croisement de la pénétrante et de la centrale (après la maison donc), une surprise : un café ! Là, les prix sont “tapés”. 1 € le café, 1,50 € le café/viennoiserie. Cela dit, lors de mon passage, l’essentiel des clients étaient “de la maison” (Auchan).
Dans le prolongement de la maison : le bazar. Hi-tech et électroménager (re)font cause commune. Visuellement, les deux univers se fondent dans un même espace, là encore bien moins marqué que par le passé. Après avoir testé trois options (Petite-Forêt, Nogent-sur-Oise et Maurepas, revoir ici), Auchan a plutôt retenu le scénario Petite-Forêt. Symboliquement, Englos reprend même l’espace Gaming avec ses PC surboostés et les accessoires qui vont avec. Plus anecdotique (mais bien utile pour le client), Auchan adopte le repérage des cartouches d’encre : un écran pour identifier “la” bonne cartouche, des étiquettes clignotantes pour la localiser.
Le textile à présent. Là, il faut notamment avoir visité les Auchan espagnols et portugais pour comprendre qu’un concept international se dessine. Un concept très… binaire. Au centre de l’espace des produits en petite série, présentés en “ambiance” ; sur les côtés des basiques massifiés sous forme de colorama. Un regret néanmoins : sur certains mobiliers, ça manque clairement de “came”. Perso, j’attends de l’hyper davantage de puissance.
Direction ensuite la parf’. Là, sans surprise, Auchan passe en maquillage nu. En clair les produits vendus sans blister. L’enseigne conforte également le parti pris de rapprocher le PEM beauté de la parf. Donc les séchoirs et autre lisseurs sont avec les shampooings, les rasoirs électriques et les tondeuses avec le rasage.
Enfin, un dernier stop, en caisses. Auchan teste depuis quelques jours l’application coupe-file “Je file”.
Il est clair que c’est très réussi. On voit la différence avec Casino, Auchan s’y connaît largement mieux!
Très beau magasin! Concepts non-al plutôt qualis!
C’est juste dommage de ne pas avoir changé le carrelage (malgré le travail que cela représente…) car cela dénote avec la modernité des actifs installés.
C’est vrai que c’est un beau magasin ! Par contre j’avoue que là le carrelage typique des années 90 gâche un peu les meubles modernes et les nouvelles signalétiques des stands frais du magasin.
Perso autant garder ce type carrelage car si c’est pour un revêtement au moins durable (voir au rabais) c’est pas la peine. Je me souviens de la mode du parquet et lino. C’est joli au début mais ça devient vite délabré et puis c’est pas forcement agréable sous le chariot.
Après c’est que modifier les textures du sol apporterait un plus, il pourrait envisager un carrelage de couleur, du béton ciré, une résine de sol…
Super cette organisation des rayons, on voit ici l’intérêt de leur réorganisation en marché de besoin. Dans l’ensemble de bonne association entre les produits et univers même s’il pourrait pousser un peu plus :
– bonne idée d’associer les disques, jeux vidéo et l’informatique, TV Hifi mais on pourrait avoir : Disque (CD-DVD) > TV Hifi Photo > Téléphonie > Jeux Vidéo > Informatique > Papeterie > Librairie.
– Je trouve L’électroménager un peu solitaire pourquoi ne pas faire un lien entre deux marché de la maison : Déco, linge de maison, art de la table > Electroménager > Droguerie, produits d’entretien
– Les jouets à coté de l’habillement enfant c’est intelligent, ont-ils créé une ambiance ?
– Etonnant aussi que La mode adulte ne soit pas collé aux soins du corps et la parapharmacie.
Au niveau alimentaire c’est bizarre de décoller la cave du BSA quand c’est pas pour la mettre vraiment à coté de la charcuterie ou du fromage (il y a le self discount ou alleé centrale entre eux). Perso j’aurait switché le surgelé et la cave et mis ailleurs le self discount Par exemple :
– D’un coté Fromage + cave ;
– De l’autre charcuterie > Surgelé (pizza, plat cus., glace) > BSA > Epicerie salé > Self discount > Droguerie.
Je note aussi le nouveau balisage orange des premiers prix non al. Ca rappelle le self-discount mais avec le logo Auchan on aurait dit celui des MMD oiseaux qui auraient prix un mauvais bain.
Client habituel de cet hypermarché, je reste sceptique sur ce nouveau concept.
Au final, on a un peu l’impression qu’Auchan a fait du “cache misère”, ou du neuf avec du vieux…
L’utilité du stand café dans la pénétrante n’est pas évidente, il n’y a quasiment jamais personne, et je pense qu’il ne restera pas…
A part les meubles armoires pour les produits frais, presque rien n’a été changé, il reste bon nombre de gondoles et étagères métalliques qui ont bien vécu…
Bref, comme d’autres clients habitués, je trouve que cet hypermarché nouvelle version n’apporte rien de plus… Je ne suis pas sur de continuer à y faire mes courses d’autant que l’offre d’hypermarchés dans le rayon est très importante…
Vu le niveau de prix pratiqué par Auchan je trouve ce concept très fade. De plus, un coin café, des mange debouts, un coin snaking… Voilà qui prouve que ces hyper sont finalement trop grand car on ne sait pas par quoi combler le vide. Pour moi tout ceci est inutile car quand je fais mes courses je souhaita que cela aille le plus vite possible (donc se repérer facilement), je n’achète que ce qui est sur la liste et je veux un passage en caisse le plus rapide possible. Un hyper devrait surtout chercher à être le moins cher. Géant est bien plus efficace et bien moins cher sans compter que les produit casino sont de bien meilleur qualité que ceux de auchan tout en étant moins cher. Les chaines d’hyper ont cependant bien des leçons à prendre d’un LIDL dont les produit sont de qualité supérieure au MDD des hyper et les prix au niveau de produit (infame) de leur gamme premier prix.
Je continue à préférer LIDL au chaine d’hyper. Mes courses me revienne moins cher, je les fais plus vite et je parcours bien moins de chemin que dans ces hyper dont la taille est délirante.