Depuis quelques temps déjà, Lidl a entrepris de faire de ses signatures « maison » de véritables marques à grand renfort de reliftings de packagings et, pour les plus stratégiques d’entre elles à l’instar d’Envia ou Cien, d’opérations publi-promotionnelles d’envergure. Ce faisant, la marque ombrelle de l’enseigne sur le marché du bio, Biotrend, est devenue bien moins connue que Milbona, Solvita, Crownfield, Sondey et consorts. D’où la décision de Lidl de la faire disparaître et de vendre ses produits bio sous les mêmes marques que les produits conventionnels correspondants. Pour unifier malgré tout l’offre bio, les packagings reprennent une même une charte graphique symbolisée par un logo « Bio organic », une couleur de fond beige type kraft et une typographie quasi-manuscrite. Visible pour l’heure sur le marché allemand (http://www.lidl.de/de/bio-produkte/c14592), ce mouvement devrait progressivement apparaître dans les différents pays où l’enseigne est présente.
En France, les Mousquetaires ont opéré un virage identique. Autrefois rassemblée sous le nom Regain, l’offre bio est désormais signée, selon les marchés, Chabrior, SaintEloi, Pâturages ou Expert Club.
“Bio” sans “organic” en france : http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr/ds_doc/Catalogue_S3916_download.pdf (p. 8 et suivantes)
Mon dieu que ces produits lidl sont moches…à l’instar de leurs magasins, ceci dit…