Comme toute annonce relative à Amazon, l’arrivée d’Amazon Dash Button sur le marché britannique n’est pas passée inaperçue. Pour rappel, il s’agit d’une série de boutons connectés en Wifi, aux couleurs de grandes marques de PGC qui, une fois programmés (en précisant la référence et le format), envoient automatiquement une commande sur le site Amazon.
Si l’intérêt réel de cette innovation peut laisser sceptique (combien faut-il en apposer sur la porte du frigo pour couvrir les besoins de toute une famille ? ou encore les consommateurs sont-ils prêts à faire une croix sur les offres promos ?), une chose est sûre : ces boutons permettent à Amazon de faire la “une” des médias comme avec chacune de ses initiatives (drones, avions-cargos, livraison de repas…) et, ce, en lieu et place des enseignes de distribution traditionnelle.
La marque de bière anglaise Carling a profité de cette vague de communication pour à son tour faire parler d’elle en lançant son propre bouton connecté. Le fonctionnement est identique. Il suffit de programmer le bouton en choisissant la référence précise dans la gamme de la marque. Différence de taille, la commande n’est pas passée auprès d’Amazon mais auprès d’une des enseignes anglaises de distribution disposant d’un site de vente en ligne (Tesco, Asda, Sainsbury’s, Ocado). Une fois le bouton pressé, un pack de bière Carling est ajouté automatiquement au panier. Une campagne de communication originale et la démonstration qu’Amazon n’a pas l’apanage des initiatives connectées !