Evoquée dans Les Incontournables de commerce de demain (co-écrit avec Frank Rosenthal, toujours disponible ici), la Distri-Ration est le phénomène commercial qui consiste à rapprocher les univers de la distribution et de la restauration. Un rapprochement en marche depuis longtemps déjà… Pour preuve, un modeste point snacking dans un hyper est, de facto, un lieu de restauration ; de la même manière, un restaurant qui pratique le “take-away” ou la livraison à domicile va directement sur les plates-bandes de la distribution “traditionnelle” dont la mission est précisément d’assurer le repas “à la maison”.
Ici, chez BigC à Hanoï, l’hyper a poussé loin l’intégration de la restauration. A la fois dans l’organisation d’un lieu de consommation au coeur de la zone marché (“blindé” le jour de mon passage) et dans la politique produits. L’hyper multiplie les stands où acheter des produits préparés et, de manière plus originale, propose des assiettes “complètes”, prêtes à consommer dans l’instant. Et, ce, non sans humour lorsqu’il s’agit de présenter l’incontournable riz ! A découvrir dans les photos ci-dessous…
NB : rendez-vous demain pour la 3e idée : la pub en caisses.
La consommation de repas hors domicile en Asie, dans des emballage et suremballages individuels qui gardent le chaud, est un désastre écologique. En se promenant dans certains pays on constate qu’une part non-négligeable de ces emballages se retrouve dans la nature, du polystyrène en particulier. Surtout ne reproduisons pas cette ‘worst practice’ en Europe !!!