Les mots ont un sens, au moins pour les clients. Et, s’il veut être compris, le commerçant serait bien inspiré de le respecter (le sens des mots). Petit exercice samedi chez Carrefour. Rayon marée libre-service. Le pavé de saumon est en “offre spéciale”. Forcément un prix promo… Vérification faite… 21,90 € le kilo. Euh, comment dire ?, non ce n’est pas, vu du client, une “offre spéciale”. Mais, d’ailleurs, est-ce réellement un “pavé de saumon” ? A dire vrai, je ne sais si le mot est encadré juridiquement (preneur de l’info au passage), je sais juste que, par habitude, le pavé est coupé dans la partie la plus charnue du filet. Une coupe en général franche pour une belle impression dans l’assiette. Ce qui n’est pas le cas ici…
Direction aussitôt l’étal pour y voir plus clair. Le panonceau jaune (trois fois plus grand que les pique-prix habituels) me confirme ce que je craignais. L’hyper est fier de son prix. Y’a pourtant pas de quoi. Quant au produit, les “queues de filet” sont légion. Et même joliment présentées en éventail, il ne s’agit que de (morceaux de) filets et non de pavés2424. Les mots ont un sens !
Et un jour on trouvera peut être aussi bizarre le terme : sans OGM <0.9%.
Y en a ou y en a pas? Les mots ont un sens.
😉
Par contre pour les OGM là c’est la législation pour le coup. Tellement de truc bizarre.
Tout à fait d’accord. Le mot “sans” implique une absence complète.
Je me suis demandé depuis fort longtemps comment on pouvait intituler une bière “sans alcool” alors qu’il y en a toujours un peu. La législation française précise d’ailleurs que le titre alcoolique d’une bière sans alcool doit être inférieur ou égal à 1,2°.
Dans ces deux cas, le pourcentage est aux alentours de 1%. C’est peut-être infime, mais ce n’est pas négligeable.
Pour reprendre donc le titre de l’article, Les mots ont un sens, ici le sens est mensonger. Effectivement : Y’en a ou y’en a pas !
C’est l’éternel problème des législations complexes et qui souvent sont biaisées par les lobbies, groupes de pression, producteurs, etc.
Les mots ont un sens, certe, mais la logique (le bon sens ?) doit aussi être présente dans la tête du consommateur : un saumon c’est pas carré façon poisson pané Findus, a un moment on arrive à la queue et le pavé devient moins…. carré…
Avec l’offre “Panachage 2+1”, le filet de saumon, faisant parti des produits du cata bénéficie du stick “Offre Spéciale”
Malheureusement, une mauvaise image prix du catalogue et de l’enseigne par conséquent en ressort..
A trop vouloir promouvoir, on délaisse la volonté et l’œil client,indicateurs essentiels pour une promo claire et réussie !
si vous repassez sur cette note,
c’est bien un pave mais c’est le premier du filet cote tete, l’employé aurait du faire une coupe droite effectivement ça aurai ete plus jolie mais il y aurai eu un peu de perte.
c’est peut etre du filet en trim A (filet entier non degraisse)
sinon, la personne qui a fait le pave n’a meme pas pris soin de degraisser le haut du filet (gros bloc blanc) ça fait sale et ça ne se mange pas.
sur votre deuxieme photo, on voit le meme travail de sagouin sur le reste de la promo, si ils ont fait eux meme les filets puis les paves a partir de saumon entier, ben ils ont mal fait leur boulot. pas assez forme et du je m’enfoutisme ils n’ont rien paré.
“Quant au produit, les “queues de filet” sont légion.”
comme dit precedemment, il y a le debut du filet en ls et la fin du filet en rayon un pave moins epais dans la queue. l’avantage c’est que c’est sans arretes contrairement aux autres morceaux et c’est accessoirement moins gras (surtout sur du norvegien produit de tres mediocre qualite le pire du saumon en faite mais le seul vendu en gd)