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Les clients ne sont pas si bêtes !

img_5670Dernière étape à Nangis pour la découverte du dernier concept Market. Et à nouveau pour évoquer les mots (inutiles). Après les casquettes des rayons, la caisse. Là, Market est à deux doigt de prendre ses clients pour des imbéciles. Donc, rappel pour ceux qui n’auraient pas compris le process d’encaissement (et qui découvriront donc en 2016 la distribution moderne, merci Market pour cet apport à la civilisation que tout le monde attendait). Première étape : déposer les articles les uns derrière les autres. Mazette ! Et si je mets les autres derrière, ça change quelque chose ??? Seconde étape : “j’effectue mon règlement”. Ca, c’est ballot, moi qui penser partir sans payer… Enfin, “je prends le temps de ranger mes achats”. Facile de deviner que si Market a pensé bon de redonner le mode d’emploi de la caisse, c’est précisément pour l’originalité de ce dernier point. Car Market a eu la bonne idée de ce tapis double via ce séparateur central. Était-il pour autant indispensable d’abreuver le client de tant de verbiages ? Pas sûr. Car, en l’espèce la (bonne) expérience suffit à faire rapidement comprendre le principe ! 

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8 commentaires

  1. je suis étonné qu’il n’est pas mis du verbiage sous la confiserie de caisse … “Laissez vous tenter!” – “Prenez un chewing gum Emile”….

  2. Ils sont sympas, ils auraient bien pu écrire “Je me dépêche de ranger mes courses, faudrait pas que je ralentisse le rythme et que j’oblige le magasin à ouvrir une caisse en plus”.
    Sinon le tapis avant semble terriblement petit, il faut donc déposer les articles les uns derrière les autres et prendre le temps de les ranger, tout en continuant à vider le caddie (avec les pieds j’imagine) ?

  3. Et puis, les 3 étapes sont bien numérotées…au cas on voudrait ranger nos couses avant de les déposer uns derrière les autres sur le tapis…
    Les écriteaux “Garantie” derrière les caisses, en tête de gondole me paraissent complètement inutiles : “Garantie promo dispo”, “garantie ouverture de caisse”…Y’a quoi derrière cela? seulement du blabla?

  4. Et si c’était justement pour marquer le changement ? Habituellement je dépose mes articles, je les range puis je les paie. Là visiblement je dépose les articles pendant que l’hote de caisse les scanne. Je paie, puis je vais les ranger calmement après avoir payé.
    À première vue ça m’a paru aussi idiot mais en y réfléchissant un peu le process est bien différent de d’habitude et nécessite de la pédagogie. À voir ensuite quel est le gain en productivité ou en expérience Client…

  5. @Laurent Absolument Laurent. L’idée est bien de modifier le process habituel grâce au séparateur en arrière caisses. Mais, de mon point de vue, sur ce genre de sujet c’est l’expérience qui fait l’apprentissage et la compréhension, pas le verbiage !
    Olivier

    1. @Olivier @nicolas L J’ai farfouillé un peu sur le net et j’en ai appris un peu plus sur ces caisses. Fort instructif.

  6. Je vous trouve un peu dur. La distribution comme toute entreprises de service fait travailler le client. Si sur un point du parcours client aussi crucial que la caisse on change la façon dont il doit faire son travail, la moindre des choses (et l’intérêt de l’entreprise) c’est de le lui expliquer le plus clairement et le plus efficacement possible…

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