Pour qui a bien en tête les chartes graphiques des enseignes Carrefour, cette façade (à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe) est forcément troublante… Ce “Contact” a en effet tout d’un “Market” : la typographie, le positionnement des mots et les couleurs. A l’intérieur, idem. Un vrai supermarché de 1 500 m2, agencé comme un Market (voir photos ci-dessous). Forcément ça s’explique… En l’occurrence par la subtilité des contrats de franchise. En Guadeloupe, Carrefour a deux franchisés : Hayot pour les hypers, Despointes pour les supermarchés (Market et Champion) et la proximité avec Express. Conséquence : quant Hayot se retrouve avec un supermarché sur les bras (ici à Grand Camp), pas d’autre choix que d’utiliser une enseigne laissée libre par son concurrent Despointes. Voilà pour la petite histoire ! Pour la grande histoire, je reviens demain… Ce Contact est en effet historiquement le premier Carrefour à avoir ouvert un drive. Et évidemment, je l’ai testé 😉
Joli le carrelage, par contre, moins bien les panneaux rayons du premier concept Carrefour Market… Et pour les plus anciens d’entre nous, la facade et les éclairages du rayon vin qui font directement penser à… Champion ! Comme quoi, “plus facile la vie” 😉
C’est vrai que les panneaux rayons gris du 1er concept sont d’une tristesse… Et ils pullulent encore dans les Carrefour Market du groupe Provencia dans les Alpes.
Olivier il faudrait peut-être aller faire un tour dans ces magasins, qui ressemblent tous à de vieux Carrefour Market, avec la spécificité des produits locaux et régionaux.