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Parts de marché P12 : beaucoup de vainqueurs et un perdant, Auchan

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Waaoh !, comme on dit chez Auchan. Pour une surprise, ça en est une… Les parts de marché PGC Frais LS calculées par Kantar Worldpanel pour la P12 (et auxquelles j’ai eu accès) montre un paysage commercial particulièrement mouvant. Dès hier, je révélais via mon fil twitter les trois principaux gagnants : Leclerc, U et Market qui grignotent 0,3 pt de PDM chacun. Plus tard, le communiqué “officiel” de Kantar Worldpanel rajoutait les places d’honneur. Quatre autres enseignes sont donc en progression : Carrefour, Lidl, Géant et Casino. Beaucoup de gagnants donc ce mois-ci, pour un total de PDM gagnées de 1,4 pt. Enorme ! 

Forcément, il faut trouver des perdants. Au premier rang, Dia, et c’est normal. L’enseigne est officiellement condamnée et les conversions de magasins en Market, Contact, City, Contact Marché ou même Bio expliquent la quasi disparition de Dia des radars de Kantar et expliquent aussi pourquoi il y a actuellement autant de parts de marché qui “bougent”. D’ailleurs, et même si ce n’est pas la seule explication (il y a aussi des facteurs endogènes), Market en profite directement. Une centaine de Dia sont en effet devenus des Market. Second perdant : Auchan. L’enseigne accuse un sérieux recul : – 0,6 pt, à des années lumières des promesses de retour à meilleure fortune sur le S2… Explication : Auchan est actuellement pris dans un sacré dilemme : relancer le chiffre est une urgence non négociable, assurer la rentabilité une priorité absolue… Pour ceux qui n’ont pas compris à la première lecture, repassez donc sur la phrase précédente, vous avez tout… D’ailleurs, si j’en crois mes camarades de Linéaires (voir ici), il y a du boulot côté renta. Par expérience, il est quand même toujours difficile de relancer son commerce (et donc l’intérêt des clients pour son enseigne) sans faire le premier pas. En clair, sans remettre du gaz. Lever le pied (notamment promo) a rarement comme conséquence la reprise. Je dis ça… 

8 commentaires

  1. très triste pour auchan… 🙁 on est tombé très bas, mais c’est pour mieux se relever à l’avenir… 😉
    La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.”

  2. Le plus surprenant pour Auchan est cette baisse significative en pleine opération “25 jours” qui n’avait pas été fameuse non plus l’an dernier… Il faut dire que l’enseigne ne jouait pas dans la même cour que Carrefour en termes de niveau de remises…

  3. Olivier, petite question :
    La baisse de Dia profite un peu à Market mais elle doit aussi profiter aux enseignes proxi de Carrefour (Contact/Contact Marché en tête). Pourquoi cette enseigne de petits supers dont la taille devient non négligeable n’est-elle jamais affichée dans les présentations des PDM ?
    J’ose espérer pour Carrefour que la proxi compense totalement la baisse de Dia, sinon quelle utilité d’avoir changé les enseignes ?

  4. il y a plus de musique dans les magasins sait triste moi perso pas envie aller faire mes courses dans un hangars sinistre

  5. Moi ce qui m’interpelle dans cette étude est que l’on dissocie Market de Carrefour, Casino Supermarchés de Géant Casino, Simply Market/Atac de Auchan, Match de Cora, mais Leclerc hyper & super ensemble, tous les magasins U (hyper super) ensemble, Intermarché hyper & super ensemble … si on faisait les choses en réglant cela, ce serait déjà plus clair ^^

  6. Cela fait longtemps que Auchan a perdu son identité. Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre …) ou la caractéristique forte d’Auchan était sa dynamique commerciale. Il faut dire qu’à l’époque, les rayons gérés en Centres de Profit autonomes au sein de l’hyper étaient sources de dynamisme et de rentabilité.
    Peut être que Monsieur Hubner se souviendra de cela et cherchera à remettre de vrais commerçants dans les magasins. Cela devrait lui parler dans la mesure ou lui même a connu cette période …

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