Ceux qui suivent mon fil twitter doivent l’avoir remarqué. Comme d’autres sans doute, je suis régulièrement sollicité par des acteurs du monde de la santé (laboratoires et enseignes/groupements) pour partager quelques savoirs sur la conso, les concepts points de vente, le merch’, la promo, etc. Bref, la santé s’ouvre à la grande conso. Ou, osons-le, s’inspire de la grande conso. Rien d’anormal au demeurant. Dans les organigrammes aussi, la santé est plus que jamais perméable à la grande conso. Giphar est par exemple dirigé depuis plusieurs années par un ancien Cora : Philippe Becht. Plus récemment, un ancien patron de Carrefour France (je vous laisse deviner lequel) vient d’investir dans ParisPharma.
Pour participer à ce mouvement, p’tit coup de pub aujourd’hui pour une recherche de Bayer. Il s’agit certes de… santé animale, mais c’est la même logique pour ces labos : recruter des compétences grande conso. Donc Bayer cherche un catman. Plus d’infos ici.
La santé qui s’ouvre à la grande conso : ça fait un peu peur non ? Sauf si on considère que les médocs sont des produits comme les autres.