Direction St André de Cubzac (33) pour découvrir le nouveau concept Décathlon : Essentiel, ouvert fin novembre (et dont, si j’ai bien suivi, personne n’a encore montré de photos / ce qui justifiait le voyage !). Un concept qui doit permettre à l’enseigne de s’implanter dans des villes moyennes. En clair, des zones dans lequel le potentiel de chiffre existe mais qui est trop modeste pour la structure de coût d’un Décathlon classique. Depuis longtemps, l’enseigne de sport des Mulliez cherche en effet la clé pour mieux mailler le territoire. Il y a ainsi eu l’enseigne discount Koodza puis Décathlon Easy. Voici donc (et en remplacement des deux précédentes) Essentiel. Objectif : proposer tous les sports (ou presque) sur une surface de 1 000 m2 avec uniquement… l’essentiel de l’offre (les MDD à 99 %). A la différence de Koodza et d’Easy, Essentiel reprend tous les codes d’un Décathlon classique, l’agencement, l’implantation, la couverture de 70 sports (sans la profondeur de gamme évidemment) et les prix. Particularité, au moins sur ce premier magasin, un niveau de stock un brin faiblard. Comme si l’allègement du compte d’exploitation passait par les actifs (cf. les photos que je vous ai rapportées) certes, mais aussi par une gestion agressive des stocks. Pour la productivité, et notamment en caisses, Décathlon a également implanté sa solution de RFID (voir le bac qui “lit” les achats du client).
La visite, c’est ici…
Marrant, je suis passée devant la semaine dernière en me disant que j’avais raté l’article où tu devais en parler… 😉
Et vous oubliez aussi Olivier l’enseigne Toboggan, qui était présente avant Koodza et Décathlon Easy.
Dans ma ville ils vont donc encore changer l’enseigne (ce ne sera que la 4ème fois)
Ce sont les agences de Pub qui doivent se frotter les mains.
bonjour, après visionnage des photos je trouve que le concept pourrait bien marché.
merci!!