Moins d’un an après avoir présenté son nouveau concept à Amiens (revoir ici), Casino a donc – déjà – revu sa copie. Et, forcément, j’ai fait le déplacement…
Le premier changement est visible dès l’entrée et était absolument prévisible. Retour en arrière pour comprendre… Il y a un an, Géant avait coupé sa parfumerie/hygiène en deux. Les produits de beauté « impliquants » (maquillage, coloration, accessoires, etc.) avait rejoint une zone très valorisée située dès l’entrée. Les produits plus « utilitaristes » (coton, shampoing, hygiène, etc.) était resté avec les PGC, plus loin dans le parcours client. C’est désormais terminé ! La beauté ne fait plus qu’une, toujours dès l’entrée mais en doublant de surface.
Second changement, l’espace Cdiscount. C’était l’une des grandes originalités de la copie 2016 : un véritable espace dans le non-al clairement signé Cdiscount. Un an plus tard, l’espace demeure mais en adaptant la nouvelle identité graphique plus apaisée du site web, il a – logiquement – perdu en force. Surtout, Casino l’a déplacé « dans le coin au fond à droite », en lieu et place du bricolage et l’auto. Sans doute s’agit-il d’utiliser la force de la marque Cdiscount pour attirer les clients dans la partie d’un hyper dans laquelle ils vont le moins !
Conséquence des réimplantations en non-al, l’alimentaire a gagné en surface. Bref, ici comme ailleurs, l’alimentarisation gagne. Et c’est aussi le retour de la promo… Le concept 2016, en supprimant l’allée pénétrante, avait aussi effacé les fameuses G1 et G2. Le quota promo en a souffert. D’où une mise en scène plus puissante des promos en PGC. Non seulement la signalétique a été renforcée mais les allées d’épicerie ont été raccourcies pour constituer des ilots promo.
Enfin dernière évolution : le bio bénéficie d’un véritable univers, matérialisé comme tel, alors qu’il était précédemment dans une zone fourre-tout avec les produits régionaux. Au passage, uniquement pour l’épicerie, un gain d’une dizaine d’éléments selon mes comptages. Ce qui permet un élargissement sensible de l’offre.
Pour la suite de la visite (sans changement par rapport à l’an dernier), scrollez donc ces quelques photos…
Pas encore commenté…Est-ce bien nécessaire…???
Plus besoin d’aller à Amiens. Tout est dit. Merci pour ce compte rendu concis et précis à la fois. Je suis surpris que Géant ne mette pas plus en valeur son interaction avec Cdiscount. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne font rien pour pousser les ventes. D’accord, ce n’est pas rentable pour eux, mais ça le devient pour Cdiscount…
Géant Casino Amiens/Glisy est un des grands centre commerciaux d’Amiens. Il se situe à l’Est de la Ville. Les deux autres centres sont tenues par Auchan au Sud et Carrefour au Nord.
Le moins que l’on puisse dire est que Géant Casino se cherche depuis des années. Sa grande force, c’est sa galerie marchande (qui a d’ailleurs été étendue). Pour l’hypermarché, en lui-même, il garde une image de cherté et d’assortiment court.
Je pense qu’il faut s’attendre à de graves difficultés économiques de ce centre dés lors que le Groupe Frey aura achevé sa zone commerciale (actuellement en construction) au Nord d’Amiens (face à Carrefour) qui promet une zone d’une quarantaine de commerce.
Retour a l’hyper des années 90…..incroyable de tjrs vouloir bouleverser des basiques…