Retour à Seattle après la VIDÉO GRANDE CONSO sur Amazon Books hier. C’est l’intérêt de voyager : voir in situ et vivre l’expérience-client, ce qui autorise des avis bien plus tranchés que le “reportage hors-sol” depuis Paris ou ailleurs. Et, là, j’avoue avoir été bluffé par Amazon Books. Sans doute parce qu’Amazon a débarqué dans le off-line sans culture, expérience ou préjugés, l’enseigne américaine a rendu une copie sacrément séduisante. Déjà sur le périmètre de l’offre : ultra-raccourcie, avec environ 5000 références. Après tout, une librairie off-line n’aura jamais la même largeur d’offre qu’un site web, quel qu’il soit. Mieux que d’autres encore, Amazon est bien placé pour le savoir ! Et privilégie donc plutôt l’expérience d’achat que le choix (c’est pas facile de renoncer au choix dans une culture de retailer / #admiration). Présentés “de face” et non “sur la tranche”, les ouvrages sont évidemment plus visibles que dans une librairie classique.
Autre point qui m’a séduit (et déjà évoqué dans la vidéo hier) : la systématisation des avis consommateurs et des notes. Mieux que beaucoup (là aussi), Amazon a ici compris combien il est important de donner une valeur à l’offre. La remarque dépasse naturellement le seul cadre de la librairie Amazon. C’est aujourd’hui un incontournable du commerce. Là encore, débarrassé de tout “héritage” (en clair des années de pratiques / “on fait comme ça parce qu’on a toujours fait comme ça“), Amazon a vu juste.
Enfin, côté merchandising, Amazon sort du cadre habituel où l’essentiel des ouvrages sont présentés (par habitude) en fonction de leur genre / du centre d’intérêt. Classiquement, dans une librairie, il y a donc les essais, les polars, les BD, les romans, les livres de cuisine, etc. Ici, une partie de l’offre est ainsi implantée. Mais une très très large part des ouvrages est organisée de manière beaucoup plus transversale avec des clés d’entrée multiples. J’en ai compté plus de 15 (à découvrir dans le diaporama de visite que je vous propose en libre accès ici). Parmi les “clés” les plus originales : une TG réservée aux “vrais crimes” dans la section polar, l’espace consacré aux “trésors cachés des grands auteurs”, les associations sur le thème “vous avez aimez / alors vous aimerez”, les “100 livres à avoir lu dans sa vie”, etc. Autant de points sur lesquels Amazon débarque dans le off-line avec la culture on-line. Et, ça, c’est rafraîchissant !
Pas mal de ruptures, et forcément plus visibles étant donnés les choix merchandising !
Je partage totalement ton commentaire. C’est ce qui m’a bluffé sur la vidéo. Et c’est inspirant pour le reste de l’offre. Amazon l’a tenté en librairie. Qui le tentera sur le reste de l’offre? Ou on laisse Bezos tout disrupter?