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Lidl, la pub comparative et les marques

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Souvenez-vous… Il y a bientôt un an, Lidl créait la polémique avec une campagne de communication ciblant les “grandes” marques (revoir ici). Pour l’occasion, l’enseigne comparait les prix de ses MDD avec des produits de marques nationales. Malin pour Lidl qui, ce faisant, se payait une bonne tranche d’image-prix. Difficile  à accepter pour les marques en question, d’autant qu’elles n’étaient même pas vendues par Lidl. 

Cet élément de contexte posé, direction la Belgique. Lidl a repris l’esprit de la campagne française mais y a apporté une modification d’importance. Les produits comparés sont réellement présents dans les rayons de l’enseigne. Ce qui permet un double bénéfice : d’abord sur l’image-prix, tant la comparaison est plus qu’avantageuse pour les MDD Lidl ; ensuite pour l’image-choix, car l’enseigne revendique d’offrir les deux niveaux de gamme et confortera à la fois les clients à la quête de grandes marques et ceux soucieux avant tout du prix. D’où la promesse “Vous avez le choix”. Perso, je préfère cette copie pour ce double bénéfice. 

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5 commentaires

  1. Je suis tombé aussi sur cette campagne en Allemagne, il y a 2 mois avec les affiches apposées au dessus ou sur les palettes des produits si elles etait assez grosse (Lidl et marque).
    En Allemagne le prix au Kg (ou au litre) n’étant pas obligatoire, sur certaines affiches les prix comparés étaient des prix en caisse, ou au kg pour les produits ou l’écart prix caisse n’était pas significatif.

  2. Faites une publicité comparative sur LIDL, et l’enseigne allemande qui ne paît que si peu d’impôts dans ce pays, vous envoie ses huissiers illico presto, et se permets de faire 10 fois pire elle même!

  3. Pub efficace, c’est certain ! Mais je serais quand même curieux de comparer la liste des ingrédients et leurs proportion ;-).

  4. Oui, mai non. Facile de la faire avec une boisson énergisante (quel est le taux de pénétration de cette famille en magasin?) mais beaucoup plus complexe avec des produits du 20/80. Moi j’attends la même prise de risque que sur du Coca, du café carte noire ou bien encore sur du Nutella. Par contre, La ou je vois une grande différence, c’est sur leur promesse “satisfait ou remboursé”: c’est simple et efficace, et ca ne coûte pas cher!!!

  5. SATISFAIT OU REMBOURSÉ : on ne voit que ça au milieu de la pub. Bon on est entre “spécialistes” et j’aurais aimé savoir combien d’entre nous s’y sont essayés juste pour voir. Moi en ce qui me concerne, j’ai bien du de temps en temps me faire rembourser des articles bien propres encore intacts dans le blister chez Casto ou LM mais de là à aller chez LIDL en disant “J’ai goûté votre ketchup, il est pas bon, pouah, remboursez moi les 69 centimes SVP !” …

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