Direction Dardilly aujourd’hui pour découvrir les premières images du nouvel Auchan. Comme souvent, un p’tit élément de contexte d’abord. Auchan a dédié trois hypers à sa R&D : Englos (qui a été le premier terminé en fin d’été, revoir ici) pour les très grandes unités, Manosque pour les plus petits hypers et enfin Dardilly pour les hypers d’environ 10 000 m2. Ces trois magasins doivent ensuite servir de “modèle” pour les hypers similaires.
A Dardilly la rénovation n’est pas encore complètement terminée. Néanmoins l’essentiel des partis-pris sont très visibles. Dans l’organisation générale, Dardilly reprend le plan global d’Englos avec notamment l’entrée par la maison. Conséquence : hi-tech et gros équipement sont relégués dans le “coin au fond à droite” et perdent en allocation d’espace. En alimentaire (et à la différence d’Englos), le vin s’insère désormais davantage dans la zone marché, en témoignent les photos et la vidéo que je vous ai préparées. Une cuisine bien visible et une zone de consommation sur place sont aussi en voie d’achèvement (voir le diaporama photos). Et en fruits et légumes, une révolution pour Auchan… Le client ne voit plus les trop fameuses caisses vertes mais un placage de bois clair plus élégant. En revanche, il verra toujours le “vieux” carrelage. Y’a des limites quand même au réenchantement de l’expérience-client : le niveau d’investissement !
Pour parcourir les allées d’Auchan Dardilly en vidéo, c’est la visite minute ici
Pour le diaporama de visite, c’est là
Il n’y a visuellement pas grand chose qui change… c’est toujours aussi “hypermarché” et surtout très classique. Peut-être l’effet du carelage ou du balisage sur papier fluo. Vraiment pas terrible.
Je ne trouve pas qu’il y’a beaucoup de changements, hormis le futur coin repas que j’imagine en photo qui n’était pas encore terminé, le reste est identique à ce qu’il me semble aux Auchan que je connais.
Ouaip bof ça ne donne perso vraiment pas envie … a part essayer de remplir du M2 sur le trop vieux principe du ”no parking no business”‘ et encore, un HM ”réinventé” de plus ???? Qu’est qui différencie ici cet Auchan XXL vs un HM concurrent… le ”copier coller?” Je ne comprends pas cet entêtement alors que le problème de ce groupe va devenir urgemment d’avoir un réseau de proximité. Si pour Auchan c’est une ”évolution” majeure ou une ”révolution”’ je m’inquiète beaucoup pour cette enseigne. Et c’est incroyable : alors que le groupe (pardon l’association familiale) Auchan réussi sur tous les autres segments avec Décathlon, Leroy Merlin et consort… Elle n’arrête pas de se planter sur l’alimentaire… sauf en Chine … Intéressant.
Un concept épuré qui rappel immanquablement le concept Carrefour de Chartres en 2009 ! Auchan manque de facteurs d’ambiance en ce sens ( jeux de lumières, musique…).
Très déçu mis à part les stands et les nveaux meubles Fleg, j aurai aimé voir ce que donne la marée et la boule pat
Très froid. Impersonnel.
Effectivement je pense au concept Carrefour Paimpol (ou Chartres) que j’ai détesté.
Les éléments bien travaillés pour le maquillage avec ce carrelage froid… ça passe pas pour moi.
C’est un véritable retour aux fondamentaux de l’hyper = remettre sa fonction de distribution comme principale activité…. Auchan oubli ainsi sa fonction d’enchantement !