Je l’annonçais dès hier via mon fil twitter (@Dauvers70)… Carrefour va donc revenir en télé pour faire vivre ce qui doit être (enfin) sa “mission” sur le marché : la qualité alimentaire, laquelle s’inscrit dans l’ambition présentée hier par Georges Plassat de devenir le commerçant alimentaire de référence.
Trois films sont diffusés à partir d’aujourd’hui (un clic sur les images pour les voir). Point commun aux trois films (outre qu’ils sont de mon point de vue très réussis dans leur réalisation) : Carrefour est dans la “posture” du défenseur de la qualité. Logique pour une démarche aussi corporate. Mais Carrefour a rajouté le (juste) doigt de condescendance. Car, sur le sujet de la qualité alimentaire, impossible d’avoir le monopole. Quel distributeur ne veut pas la défendre, hein, qui ? Donc il faut suggérer être le pionnier. Mais de manière habile… Le script est là pour ça… Dans le premier film (le plus général), il faut ainsi entendre “et les autres distributeurs suivront“. Dans le second (sur les œufs) : “et pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?“. Quant au troisième, sur l’accessibilité, Carrefour rappelle que, grâce à la diversité de ses formats, il n’est, au plus, qu’à sept minutes de ses clients. Sous-entendu : c’est lui qui fait bien le plus pour la qualité alimentaire ! Intermarché (qui évoque régulièrement son maillage territorial avec un magasin tous les 17 km) appréciera… D’ailleurs, et je glisse l’info au passage. Surveillez bien vos TV… Car Intermarché revient aussi très très bientôt avec du nouveau. Chut, j’ai rien dit !
‘Sympathique’ mais sur le fond, comme toutes ces dernières années, pas un discours structurant et différenciant. Cela reflète bien la difficulté du groupe à s’engager dans des choix forts de transformation.
Nb : je doute que le lien “multiformat = plus accessible” vienne des insights clients, ni même du dircom…
Bonjour.
J’aimerais connaître des informations sur cette publicité, par exemple, auteur, agence, comment cela a été fait ect. C’est pour le travail scolaire.