VIDÉO GRANDE CONSO aujourd’hui en Suède pour découvrir un magasin extraordinaire… Au sud de Goteborg, au milieu de la forêt et sur une commune d’à peine 1 000 habitants, Gékas réalise 560 millions d’euros de CA sur 40 000 m2. Sans conteste, l’un des magasins les plus impressionnants au monde.
Merci de nous faire découvrir de nouvelles enseignes et des expériences commerciales innovantes et performantes.
C’est une belle réussite commerciale mais qui n’aurait sans doute pas les mêmes résultats en France. On est trop habitué aux “beaux” magasins moins austère.
Le IKEA de la distribution généraliste en quelque sorte : même code couleur made in “Sweden”, même gigantisme de la surface de vente et sens de la rationalisation…
Voilà un concept qui aura dû faire rêver le groupe Mulliez aux plus belles heures du projet de mutation de ses hypers les moins rentables en un concept Hyper Discount. Mais ça, c’était avant !!
A noter que Göteborg et la Grand Göteborg représentent une zone de chalandise de plus de 800 000 habitants. Par ailleurs, la Suède est connue pour sa faible densité de population au mètre carré, et un éloignement important entre les grandes agglomérations (la grande ville la plus proche est à 260 km et même pas en Suède (Oslo), Stockholm est à 470 km. Ceci explique peut-être cela…
Pensez vous que cela peut être un modèle, tel LIDL en taille XXL?
Nous sommes loin de l’expérience client qui est sensée réenchanter le lieu de vente et le shopper qui s’y rend…comme quoi, s’il y a bien un éternel levier/argument qui résiste aux phénomènes de “mode” de la conso, c’est le prix, toujours le prix !
Rien de nouveau pour moi car on retrouve les codes des hypers Allemands, même pour le bleu !
Quelle est l’expérience client ici, où le consommateur est réenchanté ?
Facteurs d’ambiance des discounters et je rappelle qu’en France Lidl a revu sa stratégie justement par un mobilier plus dign, des couleurs plus chaudes et il s se battent justement pour être reconnu comme des supermarchés…