Présentant ses résultats jeudi dernier (900 millions d’euros de CA, soit + 25 %), Biocoop a également officialisé sa décision de supprimer les eaux embouteillées plates de l’ensemble de ses magasins. Une politique qui n’était pas encore générale et qui va coûter la bagatelle de 1,5 % du chiffre d’affaires aux points de vente. Sauf s’ils proposent… un nouveau rayon “eau”. Ce qui est déjà le cas de certains, par exemple ici à Amiens. Ce Biocoop propose ainsi à ses clients de l’eau “osmosée”. Concrètement, ils achètent des bouteilles réutilisables (1,20 € quand même) et les remplissent en magasin, moyennant 37 centimes le litre et demi. Et voilà donc le nouveau rayon eau de Biocoop !
Très bonne initiative sur le principe du recyclage des bouteilles. ça rappelle les politiques de consignes appliquées dans beaucoup de pays anglo-saxons (Allemagne, Pays-Bas, Suède…)
un bémol cependant : pourquoi l’obligation d’utiliser une bouteille “approuvée” ?
Reste également à estimer le rapport qualité prix proposé : économique par rapport aux eaux minérales de grandes marques, beaucoup plus cher que l’eau de source Christalline…
Après Géant-Casino, vous revoilà chez moi à Amiens Olivier ! Je pense que le magasin en question est le nouveau Biocoop de Glisy, faisant la part belle au vrac justement…
Initiative cohérente avec le positionnement de Biocoop, et dans la continuité de la vente en vrac pour l’épicerie (déjà présente depuis longtemps dans les magasins de l’enseigne), mais surtout du magasin éphémère ouvert en fin d’année 2016 qui aura certainement servi d’étalon pour mesurer l’opportunité de généraliser (ou pas) le vrac sur un nombre croissant de produits.
Pour l’eau, c’est plus ambitieux (voire problématique), car il est plus difficile d’encourager le client à apporter son propre contenant (plus contraignant). En effet, la démarche est plus complexe à concrétiser pour un produit acheté à forte fréquence et en grande quantité.
Enfin, les adeptes de l’eau osmosée, préfère me semble -t-il la consommer depuis chez eux (même si l’installation à un coût : mais vu le profil du client Biocoop, la question se pose), notamment pour limiter le recours à la bouteille plastique si décriée (beau paradoxe) !!
Vous pourrez peut-être nous apporter un éclairage sur ces questions par rapport aux expériences menées à l’étranger (avec les précautions de rigueur dans ce genre d’exercice), comme évoqué par Leolo.
Pour répondre aux interrogations concernant l’usage de bouteilles “approuvées”.
Il faut savoir que les législations sur la vente en vrac est très contraignante.
J’imagine que pour l’eau c’est le même soucis. Par exemple pour les produits ménagers le contenant de transport doit être validé par le fabricant du contenu comme pouvant accueillir ledit contenu. L’emballage doit posséder une étiquette indiquant la composition du contenu et enfin il est interdit de mettre un produit dans un contenant ayant contenu un autre produit. Cela pour éviter migration entre les deux produits.
Il ne semblerait pas absurde qu’il y ai le même genre de réglementation pour la vente te d’eau.
Et probablement que l’enseigne compte sur le fait que les bouteilles soient régulièrement oubliées ou inutilisables pour en vendre an bon prix…. 🙂
A mon avis il n’y aura pas le débit des anciennes références d’eau. Ça aura au moins fait parler et récupérer un peu de CA perdu.
Ce qui me fait bizarre c’est qu’ils vendent de l’eau osmosée pour boire. Je croyais que c’était mauvais pour la santé (dit sur le site de l’OMS) même si elle est redynamisée ce soit dit en passant lorsqu’on lit leur explication est très douteux quant à l’utilité (qui n’a d’ailleurs pas été démontré scientifiquement).
J’ai acheté de l’eau osmosée au bioboop de Bruz, le plastique est assez épais, donc effectivement utilisable de nombreuses fois, et surtout l’eau très bonne au goût (selon mes goûts !)
J’ai envoyé un mail mais aucune réponse, peut-être j’aurais plus de chance comme ça !!!! Je viens de lire cet article qui dit à propos du PET1 ” cet emballage n’est dangereux que si la bouteille est réutilisée. En effet, ces bouteilles sont destinées à être jetées pour être recyclées, une fois vidées. Alors dès que vous l’avez terminée, jetez-la directement et ne la gardez pas comme récipient. Ainsi, elle sera sans danger. C’est seulement à force de l’utiliser plusieurs fois comme récipient que l’élément chimique nocif se diffuse dans l’eau de manière conséquente.” Alors j’achète depuis 1an 1/2 de l’eau à la biocoop dans ces bouteilles …. que penser ? si vous pouviez me répondre ça serait sympa.