C’est un énorme chantier entrepris par Carrefour : relooker l’ensemble de ses MDD. Un chantier relayé en magasin via ces stops-rayons : “L’emballage change, la qualité reste”. Les changements sont notables. A commencer par la disparition du mot Carrefour, à l’image de la stratégie de “dé-Carrefourisation” des frontons de magasin. Sur les MDD aussi, le mot Carrefour s’efface au profit de la seule hallebarde.
Second changement, les packs redeviennent 100 % français. Les biscottes ne s’appellent donc que “biscottes”. Terminées les “Beschuiten” et, en conséquence, les listes d’ingrédients bilingues tout comme les conseils d’utilisation. D’évidence, il y a un coût (moins de synergies avec Carrefour Belgique) mais le pack gagne en attractivité. Patriotisme toujours, la fabrication française (lorsque c’est le cas) est indiquée en face avant pour donner plus de valeur à l’offre (sur le modèle notamment de U qui, le premier, a généralisé la démarche il y a déjà plus d’un an). Enfin, troisième changement : la transparence (sur l’origine des matières premières) avance. Sur les produits à base de lait et de viande, c’est certes désormais obligatoire. Mais pour les autres, il y a le début d’une tendance… Mais le début seulement. Illustration avec les cornichons (voir ci-dessous) : “cultivés en dehors de l’UE”. Un peu court, non ?
Justement il faudrait aussi travailler la qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous… en tous cas en dessous de celles d’autres enseignes comme Intermarché par exemple.
Pour ma part et pour être client régulier d’Intermarché et de Carrefour, je trouve les produits Carrefour généralement meilleurs. On voit qu’Intermarché tire les coûts vers le bas.
Très bonne initiative de CRF.
On atteint le niveau 0 du packaging …
L’absence de la marque sur les nouveaux packagings rappelle les produits libres!