L’eau indispensable à la vie. L’eau (en promo) indispensable à la vie (commerciale) ? Faut arpenter les allées d’un hyper Leclerc pour le croire ! Premières palettes en rentrant : Vittel. Fidèle à ses habitudes (et à ce qu’elle n’est plus vraiment, c’est-à-dire une très grande marque au sens de la capacité à justifier son prix), Vittel s’offre en 1+1. Mais Vittel n’est pas seule. Sont aussi en promo (en 2+1 ou 2+2) Contrex, Evian, Thonon, Mont Blanc, Volvic, Wattwiller et même la MDD Laqueuille. En fait, la question est : “Quelle marque n’est pas en promo ?”. Réponse : Cristaline ! Evidemment, je passe sur les marques d’eaux gazeuses, elles-aussi toutes démarquées allègrement : Badoit, Perrier, San Pellegrino, La Salvetat, Vernière, etc.
Deux lectures. La première, consumériste. Leclerc tape fort et soigne son image-prix avec une promesse si “enveloppante” (quasiment tout le rayon est, de fait, concerné). La seconde, plus analytique : mais quel intérêt à dégrader autant la valeur d’une catégorie en promotionnant l’ensemble de l’offre ? Réponse : dans la première lecture. En fait, la seule question que ses conconcurrents doivent se poser est encore différente : comment Leclerc parvient-il désormais à taper aussi fort en promo tout en demeurant “au carré” sur les prix fond de rayon, ce que confirme mois après moi l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib /Ed. Dauvers). A mon avis car Leclerc “n’achète” pas tout à fait la promo comme les autres… Je laisse le soin aux consultants en “négoco” d’enquêter pour ensuite vendre leurs journées de formation 😉
N’oublions quand même pas les difficultés financières de plus en plus grande de nombreux adhérents Leclerc. Cette course en avant sur les prix et la promo … a quand même un prix.
S’ils ont un coup de mou, qu’ils vendent pour devenir Sans Difficulté Financière…
Cette stratégie coûte chère sur la période mais sur le long terme, l’enseigne va encore réussir à gagner en sympathie et surtout en notoriété. C’est de monstres chez Leclerc…dommage que Carrefour ne soit pas capable de répondre.