Et si on terminait cette semaine « spéciale Carrefour » avec de l’absolument inédit… ? En avant-première de la diffusion de notre veille VIGIE GRANDE CONSO la semaine prochaine, un aperçu d’un sujet détaillé sur les performances des hypers Carrefour en 2016. Pas les performances globales, non (ça, ça fait quelques semaines qu’elles sont publiques). Les performances magasin par magasin.
Petit rappel général d’abord. L’an dernier, les ventes totales des hypers Carrefour ont atteint 20,8 milliards d’euros, en baisse de 2,6 %. Hors carburants, hors effet calendaire et à magasins comparables, le recul est plus modeste : – 1,5 %. Mais, dans le détail, près de trois hypers sur quatre ont vu leurs ventes reculer en 2016. Ce qui représente une dégradation comparée à l’exercice précédent ou « seuls » 60 % des hypers étaient en baisse.
Surtout, le niveau de baisse est plus marqué. En 2016, 42 % des magasins étaient en repli supérieur à 2 %. Ce n’était que 24 % en 2015. A l’inverse, une poignée d’hypers seulement sont en croissance significative, malgré des effets (théoriques) de rénovation.
Le mouvement est encore plus violent sur le Top 10 du réseau. En 2009, cinq hypers dépassaient le cap des 200 millions d’euros. L’an dernier, ils n’étaient plus que trois. Et Nice Lingostière est sur une mauvaise pente, ne dépassant ce seuil que de deux petits millions ! Globalement, en sept exercices, les 10 premiers hypers ont perdu 275 millions de chiffre d’affaires, soit l’équivalent de 3,5 hypers moyens de l’enseigne.
Et pour ceux qui regrettent de ne pas être destinataire de VIGIE GRANDE CONSO (et d’en savoir plus sur cette veille), un p’tit mail ici
Bonjour,
c’est normal, si il n’avait pas décidé de voler leurs clients en les faisant payés plus cher les produits en magasin que ceux du drive, c’est un juste revers de la médaille.
Sur le premier graphique, en vert, c’est pas plutôt 27 % en HAUSSE de CA ?
C’est ce qu’il me semble aussi…
well done guys. Plates confuses… ! Modifié
Et Carrefour chez moi qui fait dans le magasin 1 de la pub comparative avec un petit Super U, et dans le deuxième hyper encore pire avec l’équivalent local de Grand Frais.
Je croyais que c’était interdit en plus.
Grosse chute pour le carrefour de Villiers en bière mais surement dû à la très longue période de travaux.