1er mai. L’occasion de prendre la distribution par le p’tit bout de la lorgnette et de mettre en jeu un exemplaire de Tranches de vie commerciale, édition 2017. La question donc pour gagner : pourquoi, sur cette façade d’hyper Leclerc, il n’y a pas le logo de l’enseigne ? Et, naturellement, où est situé cet hyper. Parce que l’un et l’autre sont liés ! A vous…
Il s’agit d’un ancien Hyper U reconverti en E.Leclerc? en région bretagne?
Leclerc Touques (deauville) style ranch normand
Il s’agit du Leclerc de Landerneau proche du siège historique
Aucune bonne réponse… Et surtout vous ne donnez pas la cause de l’absence du logo. Parce qu’il y en a une ;-)))
la plaque 35 aide un peu pour trouver via google qu’il est à Vitré 😉
Aucune idée pour l’enseigne !
Leclerc vitré – architecture soumise aux architectes des bâtiments de France (protection de la vieille ville de Vitre )
Peut-être un rapport entre Edouard et Yvon Peinturier (le patron du Leclerc de Vitré) concernant la mise en place de la mdd “marque repère” ? Edouard était très hostile de devoir créer une mdd, pourtant mise en place en 1997 ? Yvon Peinturier l’aurait convaincu avec beaucoup de mal ?
Du coup, Yvon Peinturier aurait décidé d’enlever le logo ?
Rien de choquant, il est très fréquent que le logo ne soit pas à coté du nom mais plus sur les portes d’entrée ou décalé comme pour le E Leclerc de Varennes sur seine
A noter que sur Google maps le logo est bien présent mais sur drapeau sur le toit. Il doit donc y avoir une interdiction des bâtiments de france dû peut être au jardin des plantes ? Ce qui exepliquerait aussi la forme du batiment
Bonjour,
Le magasin se trouve en effet à proximité d’une AVAP (Aire de valorisation du patrimoine). Toute autorisation d’urbanisme est donc soumise à l’avis des architecte des bâtiments de France. Celui-ci a dû demander une architecture “typique bretonne” (ardoises hauteur du bâtiment,…) ainsi qu’une enseigne distincte du bâtiment (afin qu’elle puisse être enlevée sans toucher au bâti, en cas de changement de destination du bâtiment à l’avenir). Lors de la dernière extension, aucune nouvelle enseigne a été posée…le logo espace culturel n’apparaît que sur les vitre du magasin…
Leclerc vitré, peu être à cause de la tlpe
LECLERC de Vitré
Absence de logo car le magasin est situé dans le périmètre des 500 mètres autour d’un monument historique qui concerne systématiquement tout édifice classé ou inscrit (règlement limite les couleurs) ?
Un rapport avec la volonté de travailler sur l’énergie solaire, et au delà de la rénovation des parkings de travailler sur le développement durable/ réduction des coûts de fonctionnement?
Bravo à Céline qui, la première, a donné la bonne réponse. C’est en effet bien le Leclerc Vitré dont la façade est dépourvue de logo. En cause : son implantation dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France. D’ailleurs, si vous regardez bien, autre obligation : l’enseigne ne devait pas être posée sur le bâtiment.
Céline, revenez vers moi sur olivier@olivierdauvers.fr pour recevoir votre exemplaire de Tranches de vie commerciale.