Suite de nos pointages exclusifs sur les cartes de membres “placées” par Costco. Le cap des 10 000 se rapproche. Hier, j’ai donc acheté la numéro 9 711 (je pense être le plus grand… “collectionneur” de cartes Costco France depuis la numéro 70, achetée la première semaine de mise en vente en décembre dernier). Actuellement, l’enseigne américaine place encore moins de 1 000 cartes par semaine, ce qui rend difficile l’objectif initial de 30 000 cartes pour l’ouverture (j’ai un pari personnel à… 50 000 avec le boss, Gary Swindells). Certes l’achèvement du bâtiment et la communication qui l’entoure devrait normalement booster le recrutement dans la dernière ligne droite. Il n’empêche, 20 000 nouveaux membres ne se trouvent pas sous les sabots d’un cheval… 😉
bjr, à quoi correspond le progression suite à s11 ?
Dans 5 ans, l’enseigne aura disparu du territoire français…
La spécificité du modèle COSTCO ne permet pas de rivaliser avec la dynamique promotionnelle, la largeur de l’assortiment de l’ensemble des enseignes de grande distribution française.
Même leurs coups sur les produits techniques ne risquent pas d’effrayer des darty, fnac ou Boulanger, qui sont en mesure d’offrir des tarifs plus attractifs avec une qualité de service largement supérieure, livraison et installation gratuite, accessoires, etc.
Sans compter l’évolution des modes de consommation : proximité, Bio, internet, livraison à domicile.Sur tous ces sujets, COSTCO n’est pas présent ou pas crédible.
Ce ne sont pas les offres exceptionnelles (bijoux, voiture ou autres) du canadien qui vont lui permettre de devenir leader sur sa zone aussi large soit elle. Pourquoi se déplacer dans un si grand magasin avec si peu de choix et des prix pas si exceptionnels, lorsque on a mieux à deux pas de chez soi ou en 1 clic?!
Demandez peut-être aux 90 millions de membres dans le monde, qui presque tous renouvellent leur abonnement…
FG
Souvenez vous de Wall mart qui pendant 8 ans a essayé de prendre le marché allemand…LIDL ,ALDI et consorts avaient déjà une telle emprise dans le pays que même le plus gros groupe mondial n’a pas pu (ou su) réussir. La question n’est pas d’être le plus gros mais d’avoir le concept suffisamment puissant pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs locaux. Et je me répète cela n’est pas le cas de COSTCO pour la France. Regardez aussi SATURN qui malgré sa puissance et son succès européen n’a pas réussi à persister en France.
Et pour finir, il n’est pas anodin que E.Leclerc et LIDL soient les 2 enseignes qui prennent le plus de part de marché…proximité, prix, taille des magasins et capacité à s’adapter rapidement en local aux évolutions de la consommation sont les prérequis pour réussir aujourd’hui en France. A l’inverse Auchan, Carrefour et Géant s’érodent et essaient progressivement de transformer leurs modèles (diminuer la taille des magasins, développement du bio et de la proximité) pour tenter de maintenir leur part de marché.
Je suis du même avis que Julien, il n’y aura qu’un seul Costco en France et il sera fermé dans moins de 5ans, et s’il n’est pas ferme, il sera sous la perfusion dès autres car déficitaire.
pour moi, soyons réaliste, COSTCO en Espagne est un bide, pourquoi envisager un destin différent en France ?
on a l’impression de revivre les tentatives avortées de l’implantation de Carrefour, Leclerc… aux USA.
Bonjour, si je n’habite pas à proximité de Costco et que je veux m’y rendre une fois (par exemple, sur mon lieu de vacances), je suis obligé de payer l’adhésion annuelle ?!
Comment résistera Costco face aux puissantes opérations promotionnelles de Carrefour ou Leclerc, notamment à l’automne ?