J’avoue parfois ne rien comprendre, tant au marketing des industriels, qu’à l’incapacité des enseignes de réellement sélectionner ou aux deux (industriels comme enseignes) de surveiller leurs prix. Prenez ces boîtes de haricots verts chez Super U. A droite, le produit historique : le format 4/4 en qualité extra-fins. « Extra fins & rangés », précise Bonduelle. Puis vint le produit « Tout simplement ». Les haricots verts sont toujours « extra-fins » mais pas « rangés » (je n’ose imaginer l’état dans lequel ils sont à l’intérieur de la boîte mais tel n’est pas le sujet du jour 😉 ). Déjà, premier étonnement : quel intérêt de proposer deux produits aussi proches dans le même rayon… ? Je serais curieux de connaître l’avis « officiel » aux achats de Système U… Quelle raison, donc ? Le choix ? Il y a sans doute stratégie plus pertinente pour élargir l’offre. Le prix ? Ca aurait pu être le début du quart d’une explication éventuellement entendable. Même pas… La simplicité a ici un prix : 6 % de plus. D’un autre côté, ne dit-on pas… « less is more » ? Petit conseil quand même aux U : ne pas prendre toutes les expressions au pied de la lettre…
Ou tout simplement que la boite de gauche remplace la boite de droite avec un nouveau code EAN. Du coup cohabitation jusqu’à fin des stocks de l’ancien pack et nouveau plus cher jusqu’aux premiers checks de prix entre enseignes et premières promo.
Alignée avec Romain, il s’agit très certainement d’un changement de gencod : c’est bien l’époque. Changement de packaging, changement de recette, changement de grammages… Tous les rayons sont concernés! Alors, effectivement, le plus habile serait que le nouveau code remplace l’ancien sans que les deux aient à cohabiter : Bien plus difficile de prouver la manoeuvre, dans ce cas. Ces changements d’EAN viennent restaurer la rentabilité pour la marque comme pour l’enseigne en rehaussant les prix.
pour info beaucoup d’industriels sont en train de refaire les packaging des produits et de changer juste un peu la composition de la recette…. comme par exemple avec le schweppes 6x33cl ou ils ont un peu modifier la recette et sur tout fait des canettes plus haute et plus fine ( donc nouveau code barre) et en profite pour augmenter leurs tarifs de près de 0,30€ pour le 6x33cl, et ce n’est qu’un exemple…. vérifier dans vos magasins ( auchan, carrefour….)
et pour info tous les magasins augmentent les prix dès que c’est une nouvelle référence d’un produit existant
Le plus génial c’est le ticket qui indique clairement que la particularité des haricots a 1.51 est d’être “non rangés” …
Voir aussi les jus océan spray
et voilà comment tenté d’augmenter les prix en toute discrétion….mais c’est raté…
il aurait été mieux pour eux de faire écouler totalement l’ancien stock pour mettre ensuite que la nouvelle référence.
j’en appelle au boycotte de ses fournisseurs qui augmentent sans explication leurs prix de ces produits…
Je travaille en grande distribution et souvent ce n’est pas l’hypermarché qui profite de ce profit
N’achète plus rien en grande distri alors, TOUS les fournisseurs pratiquent ce genre de hausse. Et pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’à cause de cette guerre des prix, certains produits (en particulier les 20/80) ne produisent plus aucune marge à cause des distributeurs qui grattent centimes après centimes auprès des fournisseurs. Et bien sur que si l’hypermarché en profite, vous croyez donc que, dans la période économique actuelle, le distributeur laisserait le fournisseur augmenté les prix sans pour autant en prendre une partie dans la poche ? Vous travaillez où ? Chez Bisounours & co ?
Juste quelques précisions.
En effet, l’ensemble des fournisseurs changent régulièrement leur gencods (code barre) en cours d’année, sans même changer de packaging. Et surtout sans changer leur prix d’achat. Donc virtuellement, le distributeur n’a pas à changer son prix de vente. Sauf que tout nouveau produit qui rentre en magasin est majoré d’une marge moyenne à la famille en automatique.
Et en effet, à son niveau le distributeur en profite mais seulement parce qu’il bénéficie de la pause pendant laquelle le prix n’est pas encore attaqué par les différents relevés de concurrence.
La longueur de cette pause dépend du temps qu’il faut aux différentes enseignes pour référencer le nouveau gencod, et aux différents outils d’extraction de prix des drive pour faire les comparaisons.
Le produit principalement concerné est le coca. Avec la particularité d’avoir un nouveau gencod à chaque événement sportif majeur. Amusez vous à regarder l’effet yoyo du prix sur une année.
Changement de code aussi très fréquents sur les danette, les camemberts président et autres….
Pour conclure, le changement de code est la réponse ponctuelle du fournisseur au distributeur qui lui demande de protéger ses marges malgré la guerre des prix. C’est le côté schizophrène de la distribution française.
En faite le fournisseur, en l’occurrence bonduelle, ne peut changer ses tarifs qu’une fois par an lors des négos nationales, du coup si les prix bouge entre temps se n’est pas du fait de Bonduelle. En revanche le format “non rangé” est un format promo, acheté peu cher par l’enseigne dans le cadre d’une opération promotionnel. si le produits se trouve en fond de rayon c’est qu’il s’agit d’un reste de promo. Pour ce qui est du pv qui n’est effectivement pas cohérent est dû à l’enseigne qui a calé son tarif sur le pvc (prix de vente conseillé = par le fournisseur) mais en revanche travaille la référence cœur de gamme “rangé “bien en dessous de son pvc sans se soucier de la cohérence de son offre tarifaire. Merci la guerre des prix !
Ce qui est dommage, c’est le côté cheap du nouvel emballage…
M. Dauvers,
la réponse est très simple, il s’agit d’un format promotionnel animé uniquement en lot (exemple lot de 6 haricots verts). Techniquement, pour créer la promotion, il faut créer le produit en standard. Le produit a été délotté après la promotion et vendu à côté du 2ème produit. Ce reliquat doit concerner moins de 100 magasins dans toute la france (carrefour, U, leclerc et les autres confondus…) N’en faisons pas s’il vous plaît malgré toute votre intelligence une problématique marketing ou une supercherie de la gms. Il s’agit simplement des aléas dans la vie quotidienne des points de vente. Si vous souhaitez des informations plus précises, je vous invite à me contacter directement.