La France n’est pas le seul pays européen a découvrir actuellement le concept Costco… Le 23 mai, l’enseigne américaine a en effet ouvert son premier magasin-entrepôt en Islande, dans la banlieue de Reykjavik. Une arrivée très attendue à en juger par ce groupe Facebook consacré à Costco et comptant d’ores et déjà 60 000 abonnés soit près d’un cinquième de la population nationale (338 000 habitants). Rien d’étonnant à ce que le jour de l’ouverture, 40 000 personnes, soit plus de 10 % des Islandais, s’étaient déjà acquittés de leur abonnement, 3 800 ISK (34,35 €) en version entreprise ou 4 800 ISK (43,40 €) en version individuelle.
Élément de contexte (qui explique peut-être le succès initial de Costco) : la vie en Islande est chère avec des prix 50 % supérieurs à la France. Du coup la comparaison des prix est un véritable sport national face à des enseignes, à l’instar des trois leaders Bónus, Krónan et Nettó, réputées peu agressives entre-elles. Sans surprise, l’ouverture de Costco bouscule le marché (Ah !, les vertus de la concurrence…), les distributeurs locaux ont commencé à serrer leur prix pour rivaliser. A peine une semaine après son ouverture, face à cette nouvelle agressivité locale, Costco lui-même a déjà revu à la baisse certains de ses prix à l’instar de ce téléviseur Philips affiché initialement 99 000 couronnes islandaises ou ISK (soit 895 €) et abaissé à 93 999 ISK (850). « Nous devons être vigilants pour proposer les prix les plus bas d’Islande, soulignait Brett Vigelskas, le directeur du magasin, au site Iceland Monitor. Si nous devons baisser nos prix, nous le ferons. Les clients ont payé leur adhésion, nous devons leur garantir les prix les plus bas. » En matière de prix bas, Costco a marqué les esprits avec son carburant vendu 169,90 IKS le litre (1,54 €) contre 198,90 IKS (1,80 €) en moyenne dans les stations-service du pays. Résultat : la première journée, l’entrepôt a été littéralement pris d’assaut. Il fallait compter 20 minutes à 1 heure de queue avant d’atteindre la surface de vente !
(source photo : http://icelandmonitor.mbl.is)
Sans vouloir faire du COSTCO bashing, votre nouveau post ne fait que confirmer ce que j’ai dit précédemment… COSTCO trouve sa place en Islande uniquement grâce au prix.
La concurrence française et la puissance promotionnelle de la plupart des enseignes est elle qu’il va être très difficile pour cette nouvelle enseigne de faire la différence par le prix.
@julien
Un peu de “costco bashing” ne fera pas de mal…çà fera une moyenne avec Olivier :p